Actualités sur les conditions des femmes

Une formation pour contrer la violence conjugale

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC) a dévoilé mardi son programme de formation visant à outiller les milieux de travail.

Le droit des femmes à la santé est en jeu

La pandémie, et particulièrement le variant Omicron, a poussé à son extrême un système de santé que l’on savait fragile depuis des années. Face à un réseau fissuré de toute part, un examen en profondeur s’impose.

Femme et égalité des genres: Canada annonce plus de 8 millions de dollars pour la réalisation de 21 projets

« Les organismes communautaires, les personnes qui défendent les droits, les personnes survivantes et les personnes alliées sont au cœur du changement systémique. Je sais qu’il y a des gens dévoués derrière chacun de ces projets et je tiens à réaffirmer que le gouvernement du Canada appuie leur travail important. Je m’engage à poursuivre notre travail avec les organismes au fil des mesures qu’ils prennent et j’invite les autres à faire de même. En nous attaquant aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe, nous faisons également progresser l’égalité des genres et nous donnons aux femmes et aux filles les moyens de réaliser leur plein potentiel. » Marci Ien, députée, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

Femmes au chômage: une coalition demande de revoir la Loi sur l’assurance-emploi

Dans sa décision, le Tribunal de la sécurité sociale met de l'avant l'importance de l'égalité dans notre société et reconnaît pleinement que les femmes s'appauvrissent en assumant de façon disproportionnée les responsabilités familiales.

6 M$ ajoutés pour prévenir les violences sexuelles et la violence conjugale et familiale en milieux autochtones

Cette bonification permettra de financer un plus grand nombre de projets et d'initiatives provenant des partenaires et organismes autochtones qui luttent contre la violence faite aux filles et aux femmes et travaillent à l'intégration des hommes comme alliés dans le processus de guérison.

Soutenir les femmes en difficulté à travers la pandémie et la crise du logement

Les confinements ont enfermé de nombreuses femmes dans des situations de violence et d’abus. Quant aux mesures sanitaires, elles ont bouleversé les stratégies de celles qui sont en situation ou à risque d’itinérance.

Violence conjugale: Québec implantera des bracelets anti-rapprochements au printemps

«Ça va carrément changer ma vie ! », a témoigné Christine Giroux, une victime de violence conjugale présente à la conférence de presse. Mère de deux enfants, elle vit dans la peur de son ex-mari « depuis plus de 20 ans». «Il réussit toujours à me retrouver malgré plusieurs déménagements», a-t-elle expliqué, indiquant que ses conditions de libération conditionnelle ne l’ont jamais retenu bien longtemps.

Des milliers de personnes se mobilisent à travers le monde contre les violences faites aux femmes

Des milliers de manifestants sont descendus jeudi dans les rues d'Europe et d'Amérique latine pour exiger la fin des violences faites aux femmes. De Madrid à Barcelone, de Paris à Londres, du Guatemala au Honduras, les défilés marquaient la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le PLQ propose une allocation aux aînés allant jusqu’à 2000 $

Pour permettre à chaque aîné qui souhaite vieillir à la maison ou en résidence privée de le faire, la cheffe libérale Dominique Anglade s’engage à verser une allocation allant jusqu’à 2000 $ aux Québécois de 70 ans et plus.

L’équité salariale: un droit non négociable

Sais-tu ce que c’est, l’équité salariale ? Qu’il existe une Loi sur l’équité salariale au Québec et qu’on célèbre ses 25 ans le 21 novembre prochain? Bien que son adoption en 1996 ait été révolutionnaire pour les femmes, elle demeure terriblement méconnue. Et le droit d’obtenir un salaire équitable pour un travail équivalent l’est tout autant!

Quelle Montréal souhaitons-nous pour les femmes et les filles ?

Depuis lors, nous défendons sans relâche les droits des femmes et des filles afin qu’elles vivent dans une ville plus inclusive, plus égalitaire et moins violente. Et si nous sommes toujours ici après 146 ans, c’est qu’il y a encore du chemin à faire pour que ces droits soient respectés et obtiennent toute l’attention qu’ils méritent.

Marcher pour le droit des femmes et les plus démunis

À l’occasion de la «Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté», des centaines de personnes ont marché à Montréal et à Québec à la fois pour souligner cette journée, mais aussi pour lutter pour les droits des femmes.

Brisons le silence, Non à la violence!

Le 18 septembre 2021, le Centre des Femmes de Montréal-Est/ Pointe-aux-Trembles a organisé une marche de sensibilisation sur les violences conjugales et sexuelles. Plus de 100 personnes se sont présentés pour marcher et faire du bruit avec nous pour la cause.

**écrit par le Centre des femmes

Requête alléguant un système discriminatoire contre les femmes dans la construction

La Commission des droits de la personne a déposé une requête contre la Commission de la construction, alléguant que le système d’embauche dans l’industrie de la construction a des effets discriminatoires à l’égard des femmes.

De plus en plus de modèles de femmes dans le sport, un effet d'entraînement?

Aujourd’hui est la journée internationale du sport féminin. De plus en plus, les femmes font leur place dans un milieu qui était réservé presque uniquement aux hommes. Pensons à la nomination de Chantal Machabée comme vice-présidente communications avec le Canadien de Montréal, à Élisabeth Mantha qui est devenue la première femme arbitre dans la LHJMQ ou encore à Émilie Castonguay qui vient d'être nommée directrice générale adjointe avec les Canucks de Vancouver.

Une réforme immédiate du régime de l’assurance-emploi réclamée par le Bloc

De nouvelles mamans qui n’avaient pas droit aux prestations régulières de l’assurance-emploi, puisqu’elles n’avaient pas cumulé un nombre suffisant d’heures durant la période de référence alors qu’elles étaient en congé de maternité, ont eu gain de cause devant la justice. Le Bloc Québécois espère que « cette fois soit la bonne » et qu’une réforme de la Loi sur l’assurance-emploi se mettra en branle rapidement.

SOS violence conjugale: la moitié des femmes en détresse n'ont pas de place pour se réfugier

La moitié des femmes qui appellent chez SOS violence conjugale pour se réfugier à l'abri d'un homme violent ne trouvent pas de place en ce moment dans les maisons d'hébergement du Québec.  

Un nouvel outil pour aborder la violence conjugale dans les médias

Découlant de la Trousse média sur la violence conjugale , cet outil s’adresse aux professionnels des médias de l’information, aux étudiants en journalisme, aux personnes intervenant auprès des victimes et des agresseurs et au grand public.

32 ans après Polytechnique, il faut « se battre » contre la violence faite aux femmes

Quatorze rayons lumineux ont éclairé un ciel pluvieux au cours d'une cérémonie commémorative tenue lundi soir sur le mont Royal en hommage aux jeunes femmes qui ont péri dans la fusillade perpétrée le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal. Les noms des 14 victimes de la tragédie, en majeure partie des étudiantes en génie, ont été lus devant des proches et des politiciens, pendant que les faisceaux illuminaient le ciel l'un après l'autre, pour une huitième année.

Loi sur l’équité salariale | Vingt-cinq ans plus tard, un écart demeure

Un quart de siècle après l’adoption de la Loi sur l'équité salariale, un écart demeure entre emplois à prédominance masculine et ceux à prédominance féminine et il sera le plus difficile à éliminer, estime l’ancienne ministre Louise Harel, responsable du projet en 1996. La route a été longue, certaines employées ne recevant leur chèque d’équité salariale qu'aujourd’hui, en 2021.

Le marathon des mots contre la violence conjugale

Lors du Marathon des mots contre la violence conjugale, des prises de parole préparées pour l’occasion par des personnalités publiques, mais aussi par des femmes hébergées en maison seront dévoilées. Elles prendront la forme de textes, de vidéos de musique et d’illustrations.

La ministre fédérale des Femmes veut s’attaquer à la violence fondée sur le genre

La toute nouvelle ministre fédérale des Femmes et de l'Égalité des genres, Marci Ien, soutient que dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la violence contre les femmes, elle veut aussi mettre l'accent sur les hommes, afin de comprendre les causes profondes de ce problème.

Connaître et reconnaître la proche aidance : Un premier pas vers une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, nous souhaitons mettre en lumière la réalité des femmes que nous accompagnons au sein de notre service.

Pénurie de main d’œuvre: les femmes font partie de la solution !

La pandémie de COVID-19 n’aura pas aggravé que la pénurie de main-d’œuvre, laquelle ne date pas d’hier; elle aura surtout affecté les femmes plus durement que les hommes, et creusé davantage le fossé des inégalités.

La pandémie a renforcé les inégalités

Les personnes pauvres, les femmes et les jeunes ont été plus touchés par les effets socio-économiques néfastes de la COVID-19, selon une enquête de l’Institut de la statistique du Québec.