Rechercher
  • cdfmepat164

Égalité et Équité | Différences

L’égalité et l’équité sont des mots qui sont souvent utilisés comme s’ils avaient le même sens. En revanche, il est important de savoir les distinguer pour bien les utiliser. Même si ces concepts sont liés, ils renvoient tous les deux à des formes d’action différentes en matière d’accès à la justice sociale.


L’Égalité

Quand on parle d’égalité, on relève davantage de la similitude. Dans ce sens où l’égalité repose sur la volonté de donner la même chose à tout le monde pour qu’ils puissent s’épanouir et vivre sainement. Mais donner la même chose à tout le monde ne veut pas dire que c’est juste.


L’égalité insinue que toutes les personnes sont égales devant la loi et qu’aucune condition individuelle ne fait obstacle à la reconnaissance de ces droits. En revanche, comment pourrions-nous garantir que tous les êtres humains reçoivent le même traitement et la même valeur, alors que nous sommes dans un monde rempli de préjugés et de discrimination?



L’Équité


L’équité, tant qu’à elle, veut dire la justice. Elle repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre sainement. C’est un état d’esprit qui relève de tous et chacun.


Elle existe pour corriger les inégalités historiques et structurelles fondées sur des facteurs tels que la classe sociale, le niveau d’éducation, l’origine ethnique, le sexe, les handicaps et d’autres conditions possibles qui signifient que tout le monde n’a pas accès aux mêmes opportunités, et que nous n’avons pas les mêmes avantages.


Dans l'histoire


Le concept d’égalité est arrivé bien avant le concept d’équité. L’égalité était l’un des principes de la Révolution française. Elle est même considérée comme un droit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. C’est environ 200 ans plus tard seulement que le concept d’équité commence à être utilisé.


L’égalité a servi à ceux qui se sont reconnus comme des égaux, mais qu’ont-ils fait des femmes, des populations autochtones et afro-descendantes, des personnes vivant dans la pauvreté, des personnes handicapées et autres? À cause de cela, nous pouvons comprendre que l’égalité est comme un objectif; un idéal encore inaccessible. Tandis que l’équité est plus considérée comme les efforts et les mécanismes pour y parvenir.


L’égalité est le but ultime.


L’équité est une façon de rendre justice à des injustices préétablies qui vont à l’encontre du but ultime d’égalité.


Les mots ont un pouvoir particulier


Ils permettent de communiquer clairement ce qu’on veut dire. C’est alors qu’il est important de comprendre la différence entre deux concepts similaires. Si jamais vous avez des questions sur des mots que vous utilisez couramment, mais dont vous doutez de leurs vraies significations, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout