Une maman peut être un proche aidant.
Un enfant peut être un proche aidant.
Un voisin peut être un proche aidant.
Tu peux être un proche aidant.
Qu'est-ce que ça veut dire "être un proche aidant"?
Tout d'abord, il faut comprendre que le terme proche aidant n'est pas un titre officiel ou professionnel. Il vient seulement qualifié une personne qui en aide une autre. C'est vague? Oui. Mais justement, c'est pour vous démontrer que presque tout le monde dans leur vie auront ce titre que ce soit temporairement ou plus de façon permanente.
Définition du Gouvernement du Québec :
Un proche aidant, c'est toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.
Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.
Différentes formes d'aide apportées par un proche aidant:
Aider une personne avec ses déplacements
Aider une personne avec ses soins personnels
Aider une personne à organiser ses rendez-vous médicaux
Aider une personne avec ses travaux domestiques et l’entretien de sa maison
Aider une personne à faire des opérations bancaires
Aider une personne avec leurs obligations légales et juridiques
Soutenir une personne afin qu'elle participe à la vie sociale (activités sociales, sportives et culturelles, études, intégration à l’emploi, etc.)
Soutenir une personne émotionnellement, psychologiquement et/ou socialement.
Au Québec, près d’une (1) personne sur quatre (4) apporte un soutien à un membre de son entourage. C'est pourquoi c'est bon de savoir qu'il y a 124 organismes au Québec qui peuvent soutenir les proches aidants en les aidant à cultiver ce rôle qui est souvent exigeant.
Bienveillance envers les proches aidants
Les gens qui donnent beaucoup s'oublient souvent dans le processus. Il faut faire attention à ne pas se rendre "malade" à vouloir aider ses proches.
Les organismes tels que Proche aidance Québec et L'Appui, donnent plusieurs services pour offrir le soutien nécessaires aux gens qui en ont besoin. On parle surtout de:
services de répit,
soutien psychosocial individuel et de groupe,
flexibilité en emploi ou dans le cadre des études,
information et formation
soutien financier et matériel,
soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne.
En conclusion, n'hésitez jamais à demander de l'aide, car pour réussir à aider quelqu'un, il faut être capable de s'aider soi-même en premier.
댓글