Rechercher
  • cdfmepat164

Aidant naturel | La bienveillance envers l'autre...et soi-même!

Dernière mise à jour : 24 mars

Wikipédia décrit l’aidant naturel comme une personne qui vit et agit dans l'entourage immédiat d'une personne malade, souffrante ou en perte d'autonomie. L'aidant naturel peut être un membre de la famille, un ami, un conjoint, un groupe, ou encore une personne clé, que la personne souffrante désigne activement comme une personne de confiance. Il n'est pas considéré comme un professionnel de la santé par le corps médical, mais il est pourtant lié et impliqué dans le vécu de la maladie de la personne. En pratique, on pourrait appeler les aidants naturels "cœurs sur deux pattes" tant leur dévouement est grand! Mais comment faire pour s'occuper d'un proche malade sans s'épuiser?


Voici 10 astuces pour prendre soin d'un proche et...de soi!


1. Demandez du renfort!

Si vous commencer à être fatigué, épuisé ou vous avez simplement envie de ne plus être seul(e) à vivre dans cette situation difficile, n'hésitez jamais à demander de l'aide. La voisine, la meilleure amie, les autres membres de la famille, etc. Il y aura toujours d'autres personnes pour vous aider. Rappelez-vous que vous n'êtes pas obligé d'être seul(e).


2. Accordez-vous un moment de répit.


C'est important de se trouver un ou des moments de répits dans une semaine. S'occuper d'une personne malade est un travail plus qu'à temps plein; c'est du 24h/24h, 7 jours sur 7. Il ne faut pas s'oublier là-dedans. Notre conseil est, d'au moins une fois par semaine, vous trouvez une personne de confiance pour vous remplacer à un moment fixe, ce qui vous permettra de planifier une sortie ou simplement de relaxer en lisant un bon livre.


Pour connaître les ressources de répit, vous pouvez toujours appeler Info-Aidants au 1-855-852-7784. Aussi, il ne faut pas oublier qu'il y a des compagnies qui offrent un service de garde contre rémunération. Nous pensons par exemple à Confort Élite qui offre des services de soutien et de relève pour le maintien à domicile 24h/24h, 7 jours sur 7.


3. Établissez vos limites.


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec une tâche, ne vous forcez pas. Il faut toujours que vous soyez à l'aise dans ce que vous faites pour aider vos proches. Si les soins relatifs à l'hygiène sont votre limite, ce qui peut être assez comprenable, vous pouvez toujours demander de l'aide au CLSC.


4. Ne jamais accepter la violence et le non-respect

Parfois, des gens de l'entourage peuvent perdre patience envers leurs proches malades. Il ne faut jamais accepter la violence et le non-respect. Si jamais il y en a, vous pouvez toujours appelez la ligne ABUS-AÎNÉS au 514-489-2287 ou SOS Violence Conjugale au 1-800-363-9010 (24h/24h confidentiel). Ça vaut aussi pour vous, car si jamais vous ne savez pas comment réagir face aux sautes d'humeur de vos proches, cela peut être utile de parler à des professionnels.


5. Parlez à des gens

Ça ne peut pas être facile de vivre ce que vous vivez. Il est important de pouvoir en parler à quelqu'un, que ce soit à une amie, un autre membre de la famille, un ou une collègue de travail, etc. Évidemment, il y a aussi des ressources extérieures telles que la ligne Info-Aidants (1-855-852-7784) ou la ligne Info-Social (811).

6. Cessez la culpabilité!


La culpabilité enlève de l'énergie. On le sait bien, personne n'est parfait. L’important est de faire de votre mieux avec bienveillance et d’aller chercher du soutien.


7. Demandez l'aide du CLSC

Je sais que nous l'avons mentionné plus haut, mais le CLSC peut vous venir en aide pour beaucoup plus que venir faire des tâches que vous ne vous sentez pas à l'aise de faire par vous-même. Le CLSC est un organisme public qui offre plusieurs services et s'ils ne sont pas gratuits, ils sont à faibles coûts, ce qui n’est pas négligeable. Les services de soutien à domicile peuvent comprendre, par exemple, de l'aide pour accomplir les actions de la vie de tous les jours (prendre un bain, manger, s’habiller), des soins infirmiers, des soins médicaux, des services sociaux et des conseils nutritionnels.


8. Accordez-vous des moments seuls


Il est primordial de vous détendre et de pouvoir refaire le plein d'énergie, car c'est un travail qui demande beaucoup d'effort et de temps. Nous savons que c'est difficile de s'accorder du temps à soi-même, mais n'oubliez pas que ce ne sont pas les 12 cafés que vous allez boire qui vont vous donnez l'énergie nécessaire, mais une bonne nuit de sommeil.


9. Gâtez-vous!


La vie ne s'arrête pas qu'à aider les autres. C'est important aussi de se gâter, car vous le méritez amplement. Pour ne pas finir par s'oublier soi-même, il ne faut pas hésiter à vous faire plaisir, par exemple, en vous offrant votre magazine préféré, en prenant un bon souper en bonne compagnie ou en vous adonnant à votre loisir préféré. Vous êtes autant important(e) que la personne que vous aidez.


10. Relisez souvent ces astuces pour ne pas oublier de faire preuve de bienveillance envers votre proche et ...vous-même! :)



On espère que vous aimez nos articles. Laissez-nous des commentaires si vous voulez qu'on parle d'un sujet en particulier. À bientôt!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout