Rechercher
  • cdfmepat164

Bien-être | Par où commencer?

Sur papier, le bien-être est caractérisé comme un état que tout le monde cherche plus ou moins à atteindre. Il est directement lié à plusieurs facteurs qui sont propres à chacun.


Dans ces facteurs, on retrouve notre plaisir bien sûr, notre santé, notre confort, notre réussite matérielle, la réalisation de soi, ainsi que l’harmonie avec soi-même, les autres individus et notre environnement.


Une routine bien-être, pourquoi est-ce important?


On ne le dira jamais assez, mais le stress et l’anxiété peuvent être assez néfastes pour la santé. Si l’état de stress perdure, celui-ci peut avoir de graves conséquences tant sur la santé mentale que sur la santé physique. C'est pourquoi il est important de prendre soin de soi et d’appréhender le quotidien de manière positive en respectant un rythme de vie le plus sain possible. Mais comment y arriver?


Étapes à suivre pour atteindre un état de bien-être


1. Accepter qu'il y ait des hauts et des bas dans la vie. Ne trouvez-vous pas qu'aujourd'hui, il y a une sorte de pression sociale d'être heureux à tout prix? Comme si nous n'avions pas le droit à l'échec, pas le droit d'être malheureux. Le bien-être n'est pas l'absence de négatif. Passer sa vie à tenter d’éviter le négatif, c’est un peu comme se battre contre un moulin à vent, c'est plutôt contreproductif. Il faut arrêter de chercher le bonheur absolu, car plus on a des attentes élevées, plus notre niveau de stress devient démesuré et on oublie de vivre pour nous.


2. Adopter un mode de vie plus zen. Pour un bien-être optimum et s’assurer de vivre zen, il faut réussir à gérer et réguler ses émotions, son anxiété et son stress. Pour se faire, il est possible de travailler son mental avec des exercices et des méthodes de relaxation. Aussi, le yoga est une excellente pratique qui aide à réguler l'équilibre entre le corps et l'esprit.


Finalement, il est possible de ralentir la cadence, de prendre le temps d’apprécier la vie, de lâcher prise sur les petits tracas matériels du quotidien et de réduire ses attentes pour éviter les frustrations avec une pratique qui se nomme la «slow-life». Plus qu’une philosophie de vie, il s’agit de prendre le temps pour éviter le stress inutile, quitte à choisir délibérément les chemins de traverse et les solutions les moins rapides pour arriver à se construire un havre de paix où la folie ambiante ne nous atteint pas.


3. Vivre dans un environnement sain chez soi. On n'y pense pas assez souvent, mais il est important de se débarrasser des acariens. Ils existent partout dans nos lieux de vie, même dans les intérieurs les plus propres, et ils nous causent souvent des éternuements et des démangeaisons. Pour réduire leur nombre ou les faire disparaître pour de bon, il vaut mieux laver régulièrement, à l'eau chaude, tout ce qui est draps, coussins, serviettes, etc.


Aussi, il est recommandé d'utiliser des produits nettoyants naturels et non toxique dans la vie de tous les jours. C'est une prise de conscience nécessaire de notre part pour éviter de mettre en danger sa santé quotidiennement et affecter durablement son bien-être et son intégrité physique.


4. Mieux dormir. Car il n'y a pas de bien-être sans sommeil. Gros ou petit dormeur, lève-tôt ou couche-tard, nous avons tous des besoins différents par rapport au sommeil. Ce qui reste vrai pour tout le monde, c’est que le sommeil est absolument essentiel pour sa santé et son bien-être, au-delà de problèmes de vigilance pendant la journée, un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner à long terme hypertension, obésité, diabète, troubles émotionnels, et déficit immunitaire. Un sommeil de qualité permet à notre organisme de récupérer physiquement et psychologiquement, et de reconstituer ses défenses immunitaires contre les menaces comme les virus et les bactéries.


Pour mieux dormir, c'est important de régler la température pour se sentir bien, avoir ni trop chaud ni trop froid est le résultat optimal. Aussi, la literie a un lien direct avec le bien-être. Même si cela peut coûter un peu plus cher d'avoir de bons oreillers et de bons draps, les résultats sur votre humeur et sur votre productivité ne vous laisseront pas indifférent(e)s.


5. Avoir une bonne alimentation. On a tous tendance à privilégier certains types d’aliment par rapport à nos envies du moment et rarement par rapport à leurs apports sur notre organisme. Cependant, il y a plusieurs aliments qui pourrait avoir un effet bénéfique sur notre bien-être.


Si vous voulez en apprendre plus sur la base de l'alimentation, vous pouvez toujours aller lire notre article: Mieux manger | Par où commencer?.


6. Vivre dans un environnement sain au travail. On a vue que notre bien-être est lié à notre alimentation, notre sommeil, notre environnement de vie. Il est aussi bien sûr lié à notre activité principale ce sur quoi on va passer la majorité de nos journées, notre travail. Les principales sources de stress au travail sont:

  • la surcharge de travail,

  • la pression de la hiérarchie,

  • la peur de perdre son emploi,

  • l'ambiguïté des rôles et responsabilités de chacun,

  • la pression des résultats,

  • les contraintes organisationnelles (procédures, réunions…),

  • la pression des clients,

  • le manque de compétences professionnelles.


Mais comment faire pour réduire notre stress par rapport à toutes ces contraintes? C'est simple, il faut reprendre les méthodes énoncées plus haut comme la méditation, la relaxation, des bonnes heures de sommeil, etc. Et essayez au maximum de trouver des centres d’intérêt autres que le travail pour pouvoir décompresser. Aussi, il est prouvé qu'avoir un espace de travail bien organisé et épuré aide à réduire le stress chez les employés.


Au final, la gestion du stress au travail doit être appréhendé de manière plus générale en trouvant un équilibre de vie global, travail ou non, qui vous guidera chaque jour et qui vous permettra d’améliorer votre qualité de vie et d’atteindre le bien-être en presque toute situation.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout