Rechercher
  • cdfmepat164

Brûlement d'estomac | Quoi faire?

Les fêtes s'en viennent à grand pas! La première neige est arrivée et les gens commencent déjà à mettre leurs décorations de Noël.


Mais qui dit Noël, dit repas des fêtes! Et qui dit repas des fêtes, dit parfois brûlement d'estomac!



Que faire pour prévenir les brûlements d'estomac?


  1. Mangez en position assise ou debout. Il est déconseillé de manger en position allongée, car cela pourrait enclencher ou aggraver des brûlements d'estomac. De plus, il serait préférable de ne pas s'allonger dans les 45 à 60 minutes suivant le repas pour les mêmes raisons.

  2. Ne pas se coucher tout de suite après le souper. Avant de se coucher pour la nuit, il est recommandé d'attendre 3 heures après la fin d'un repas.

  3. Évitez les excès alimentaires. Il est préférable de manger le moins gras possible au souper. Garder les gras pour déjeuner et dîner; comme ça ils auront le temps d'être digérés avant la nuit. Privilégiez plutôt les aliments ayant des fibres.

  4. Arrêtez de fumer. Le tabac limite la sécrétion de salive, ce qui atténue l’action des sucs gastriques en cas de reflux et affaiblit la partie de l'œsophage qui bloque la remontée de l'acide gastrique.

  5. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Lorsque nos vêtements nous serre la taille, ils viennent serrer l'estomac également. À ce moment-là, le contenu acide est poussé de l'estomac vers l'œsophage, ce qui favorise les reflux gastriques. **C'est pourquoi ceux qui détache leur bouton de pantalon à la fin d'un repas non pas tout à fait tort de le faire, car si on desserre l'estomac, on réduit les chances d'avoir des brûlements.

  6. Évitez certaines boissons (café, jus, alcool). Ou du moins, buvez de l'eau entre vos consommations. Un grand verre d'eau après chaque repas aide à faire reculer les montées acides.

  7. Dans le meilleur des mondes, maintenez un poids santé. Un excès de poids peu créer une pression sur l'estomac, ce qui favorise les montées acides dans l'œsophage.

  8. Dormir la tête plus haute que les pieds. C'est prouvé, remontez votre tête de lit vous aidera à prévenir les brûlements d'estomac.

  9. Ne faites pas d'exercice tout de suite après avoir mangé. Laisser vous le temps de digérer avant de vous brasser dans tous les sens en courant ou en faisant du yoga même. Si vous vous mettez la tête à l'envers tout de suite après un repas, les chances sont très grandes que vous ayez des reflux gastriques.

  10. Ne manger pas trop vite. Prendre le temps de bien mastiquer, c'est plus important qu'on pense. Les aliments bien mastiqués favorise une meilleure digestion.


Si après tout ces trucs de prévention, vous avez tout de même des brûlements d'estomac, voici quelques outils pour vous soulager efficacement.


Que faire pour soulager des brûlements d'estomac?


  1. Essayez les remèdes à base de plante. Certaines plantes sont bien efficaces contre les reflux gastriques. Tout d'abord, on peut parler de la mélisse qui est réputée pour diminuer la production d'acides gastriques dans le corps. Elle est une bonne protectrice des parois de l'estomac et des intestins. Elle peut être consommée en infusion. Aussi, on peut utiliser la racine de réglisse. Cette racine est efficace pour traiter les ulcères de l'estomac et de l'œsophage. Elle facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac et la protège contre le suc gastrique. Finalement, la guimauve, le mauve, l’orme, la molène, le nopal et le plantain sont traditionnellement utilisés pour soulager les irritations de la muqueuse qui tapisse le système digestif.

  2. Essayez les huiles essentielles. On peut utiliser les huiles essentielles soit en les buvant ou en les utilisant pour masser. L’huile essentielle de clémentine est utilisée en massage au niveau de l’estomac et du plexus solaire. Quelques gouttes seulement dilué dans une huile végétale permet de soulager les brûlures d’estomac. Pour ce qui est de boire les huiles; les huiles essentielles de menthe poivrée et de camomille romaine sont recommandées pour diminuer les reflux gastriques.

  3. Utilisez les antioxydants du curcuma. Cette épice permet de lutter contre les brulements d'estomac et elle peut être consommée en poudre, en infusion ou en liquide.

  4. Utilisez du bicarbonate de soude. Il aide à réduire les brûlements d'estomac rapidement dès sa prise orale. Il suffit de dilué un cuillère à café dans un verre d'eau et le boire immédiatement. En revanche, il faut faire attention à la prise excessive, car à long terme, il peut modifier le métabolisme acidobasique.

  5. Prendre des comprimés d'antiacides. Ce sont des produits en vente libre qui peuvent facilement se trouver en pharmacie. Ils agissent en neutralisant l’excès d’acide présent dans l’estomac. Par leur action très rapide, ils sont utiles pour le soulagement des brûlures d’estomac, mais le résultat reste éphémère. **Si vous êtes rendu au point où vous devez en prendre à tous les jours, il serait préférable de consulter votre médecin rapidement.

  6. La prise d'inhibiteurs d'acide (Anti-H2) ou d'inhibiteurs de la pompe à proton (IPPS). Ce sont aussi des produits en vente libre. Les inhibiteurs d’acide agissent en limitant la sécrétion d’acide dans l’estomac. Leur efficacité dure environ neuf heures, mais ils peuvent prendre jusqu’à une heure avant d’agir. Ces médicaments peuvent être pris de une à deux fois par jour. Pour ce qui est des IPPS, c'était une classe de médicaments qui était autrefois disponible seulement avec une ordonnance. Maintenant, il est possible de s'en procurer en pharmacie, mais il faut passer par le pharmacien. Ces produits agissent non pas en neutralisant l’acide gastrique, mais plutôt en empêchant sa sécrétion. Ils exercent leur action pour une période de 24 heures.


Si les symptômes persistent et que nos outils ne fonctionnent pas pour vous, n'hésitez pas à consulter un médecin. Il se peut que votre situation nécessite un traitement sur ordonnance.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout