Rechercher
  • cdfmepat164

Burn-out | Astuces et prévention

Depuis toujours, mais plus spécialement depuis la pandémie, certains employés se sentent submergés par leur charge de travail et par les changements qu'ils ont dû faire ou qu'ils doivent faire à tous les jours pour s'accommoder aux règles sanitaires. Certes, on commence à voir le bout du tunnel de cette pandémie, mais cela n'empêche pas qu'il y a plusieurs personnes qui ne sont pas capable de se sortir la tête de l'eau.


Le burn-out est synonyme d'épuisement professionnel. Les facteurs de risque varient d’une personne à l’autre: trop de stress, pas assez de séparation entre la vie familiale et la vie professionnelle, des horaires surchargés, etc. Mais comment prévenir le burn-out?


Voici 10 astuces pour nous aider :


  1. Se rappeler que nul n’est tenu à l’impossible: Si votre rythme de travail vous semble exiger de vous d’être un surhumain, il est probablement le temps de réduire la cadence.

  2. Décider d’un horaire de travail qui n’empiète pas sur notre vie personnelle: Travailler c’est bien, mais pas au prix de notre vie personnelle. Il faut savoir établir un horaire qui nous permet d’avoir une vie à l’extérieur du travail et le respecter. Après une certaine heure, le travail est fini et on se change les idées.

  3. Apprenez à dire non: Apprendre à dire non aux tâches qui ne nous conviennent pas peut signifier appendre à se dire oui à soi-même :)

  4. Déléguer: Savoir déléguer ce qui peut l’être peut vous aider à dégager le temps nécessaire à l’accomplissement de vos tâches les plus importantes ou à juste prendre un moment pour vous.

  5. Prendre soin de soi: S’occuper de sa santé physique et mentale est absolument essentiel. Avoir une activité physique régulière, bien manger, éviter l’alcool et les drogues nous permet d’être à notre meilleur mentalement et physiquement.

  6. Avoir des moments de pause: Aucun être humain ne peut fonctionner sans pause. Nous ne sommes pas des robots. Nous avons besoin de s’arrêter pour manger, se reposer et se détendre.

  7. Avoir des moments de plaisir: La vie ne peut pas se résumer juste au travail, même si c’est un travail passionnant. Il est essentiel de se garder des moments de plaisir où on peut mettre notre cerveau à off et se recharger les batteries. Flâner au parc, bouquiner, faire une activité qu’on aime est essentiel pour sentir qu’on a le temps de profiter de la vie et ne pas se sentir frustré.

  8. Identifier ce qui nous stresse dans notre travail: Bien qu’on ne puisse pas tout contrôler, il y a probablement certains aménagements qui peuvent être faits pour améliorer notre qualité de vie au travail. Il faut se poser des questions: Qu’est-ce qui nous donne ce sentiment de stress? Un horaire mal adapté à notre réalité? Une charge de travail trop grande? Des responsabilités mal définies? Comprendre la source de notre stress permet de trouver des solutions pour y remédier.

  9. Bien dormir: Dormir assez d’heures est essentiel. Entre 7 à 9 heures est le minimum d’heures de sommeil recommandé pour un adulte. Il faut comprendre que nous ne sommes pas plus productif en dormant peu. Au contraire, la fatigue finit toujours par nous rattraper.

  10. Cultiver son réseau social: Avoir des moments entre amis, parler de ce qu’on ressent, pouvoir se détendre en bonne compagnie est primordial pour se sentir bien au quotidien.


N’oubliez pas d’être attentif aux signes d’épuisement: la fatigue persistante, l’irritabilité, les douleurs physiques, l’anxiété, etc. Et qu'en cas de doute, vous pouvez toujours consulter un médecin, un psychologue ou appeler Info-social au 811.


Parfois, mieux vaut réduire la cadence que de devoir s’arrêter complètement.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout