Rechercher
  • Sarah-Maude Landriault

Dépression saisonnière | Comment la chasser?

Dernière mise à jour : 24 oct.

Pour certains, l’automne est synonyme de cueillette de pommes et de belles promenades pour voir les couleurs des arbres.


Pour d’autres, l’automne est malheureusement le début de la dépression saisonnière.


Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, on estime qu’entre 2 à 10 % des Canadiens en sont affectés chaque année.


Qu'est-ce que la dépression saisonnière?

La dépression saisonnière est aussi appelée: trouble affectif saisonnier.


C’est une forme de dépression qui se manifeste durant l’automne et l’hiver en raison de la diminution des périodes d’ensoleillement à cette période de l’année.


Les symptômes classiques de la dépression saisonnière sont :

  • Problèmes d'humeur tels que la tristesse, l'ennui ou l'irritabilité.

  • Besoin accru de sommeil

  • Fatigue et manque d'énergie

  • Augmentation de l'appétit, avec des envies de glucides (comme le pain, les pâtes, les sucreries), ce qui peut entraîner une prise de poids.

  • Une tendance à vouloir éviter les situations sociales, ainsi qu'à être plus sensible au rejet.

  • Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités

Si vous vous sentez très fatigué, manquez d’énergie ou vous questionnez sur votre état mental, n’hésitez pas à en parler à un psychologue et un médecin.


Vous pouvez vous rendre au CLSC de votre quartier pour être orientés vers un suivi en psychothérapie, appeler Info-Santé au 811 ou consultez votre médecin de famille.



Comment chasser la dépression saisonnière?


1- Utiliser la luminothérapie Selon les experts, c’est, entre autres, le manque de lumière qui peut causer un déséquilibre hormonal et rendre les gens déprimé. En plus, de rééquilibré les hormones et rendre les gens plus heureux, la luminothérapie aide à favoriser un sommeil plus reposant, ainsi qu'à améliorer la concentration.


2-.Aller un peu dehors chaque jour. Non seulement vous augmenterez votre exposition à la lumière, mais vous ferez aussi un peu d’exercice physique. Et faire de l’exercice physique peut amener plusieurs bienfaits tant au niveau de la santé physique que mentale.


3- À la maison, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière. Vous pourriez vous installer près d’une fenêtre pour manger, travailler ou vous reposer.


4- Avoir une bonne hygiène de vie. Contre la dépression saisonnière, le sommeil et une alimentation saine sont vos alliés! Fruits, légumes, grains entiers et aliments contenant des omega-3 (le poisson par exemple) sont des aliments à privilégier.


5- Prendre des antidépresseurs ou de la vitamine D. Seulement avec l'avis de votre médecin


6- Vous pouvez toujours consultez le guide de la Croix-Rouge sur la santé et le bien-être pour plus d'astuces. Ou encore, la page des ressources en santé mentale du gouvernement du Québec.


Et vous, avez-vous d'autres trucs pour lutter contre la dépression saisonnière?


Écrivez nous dans les commentaires.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout