top of page

Faire du bénévolat | Ça change une vie!

Avec la semaine nationale de l'action bénévole qui aura lieu du 16 au 22 avril prochain, nous voulions vous parler de l'importance du bénévolat. L'importance pour soi et pour les autres! Car faire un don de soi, c'est tout d'abord se faire un don à soi-même.



Quels sont les avantages du bénévolat?


En plus d’être généralement une source de bonheur, le bénévolat peut avoir un véritable impact sur notre bien-être physique et psychologique. Faire du bénévolat permet de sortir de l’isolement, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire du bien. C’est un geste simple qui permet de soigner et anticiper plusieurs maux.


Aussi, et surtout, ça change les vies de ceux à qui ont tend la main. Souvent, nous n'avons pas conscience de nos petits gestes qui peuvent faire toute la différence dans la vie de quelqu'un. Chaque acte bénévole, quel que soit le geste, a un impact bénéfique auprès des bénéficiaires.


Finalement, le bénévolat aide énormément à former notre société. En effet, l’action bénévole est une puissante source de richesse collective. Bien qu’inestimable, elle offre à notre communauté l’opportunité de se développer dans un contexte de bienveillance et d’entraide basées sur la solidarité.


Où faire du bénévolat?


Avant de vous lancer n'importe où, prenez le temps de vous poser quelques questions. Cela vous permettra de mieux cerner vos besoins et assurer une meilleure orientation dans vos activités futures.

  • Combien de temps ai-je à donner? (Deux heures chaque jour, un jour par semaine, etc.)

  • À quel type de cause ou activité est-ce que j’aimerais me joindre? (Environnement, Santé, évènement, etc.);

  • À quel type d’organisme je souhaite me joindre? (une organisation internationale, un organisme de quartier, un centre d’action bénévole, etc.)

Les 114 centres d’action bénévole du Québec seront très heureux de vous offrir une session d’orientation soit par téléphone, soit sur leur site internet ou encore en présentiel au sein de l'organisme.


Et n’oubliez pas, changer une vie, c’est changer le monde!

Comments


bottom of page