Rechercher
  • Sarah-Maude Landriault

Femmes immigrantes | Violence conjugale

Imaginez vivre une dynamique de violence conjugale et en plus devoir composer avec des défis supplémentaires liés à une situation d’immigration…Vraiment pas facile!


Selon l’Institut de la santé publique du Québec, les femmes immigrantes ont une situation particulière qui peut, dans certains cas, les rendre plus à risque de subir de la violence conjugale.


Mais pourquoi?


Tout d’abord, l’arrivée dans un nouveau pays avec l’exposition à de nouvelles valeurs peut ajouter à la dynamique de violence conjugale vécue par les femmes immigrantes.


Ensuite, la BARRIÈRE DE LA LANGUE peut faire en sorte que les femmes immigrantes ont plus de difficultés à avoir accès aux services.


**Il est utile de savoir qu’en cas de démarches juridiques, il y a possibilité d’avoir accès à des interprètes dans la langue maternelle. Aussi, plusieurs organismes offrent des services dans plus plusieurs langues et sont adaptés à la réalité des immigrantes, comme le Bouclier d’Athéna. Les services sont accessibles via Sos violence conjugale au 1800-363-9010.


Le processus de l’intégration à la société d’accueil peut aussi faire en sorte que les femmes immigrantes ne connaissent pas toujours les ressources disponibles. •Il faut aussi prendre en compte le facteur de l’isolement causé par l’arrivée récente au pays. Par ailleurs, les femmes immigrantes se retrouvent parfois dans une situation de dépendance face à leur conjoint au niveau économique.

Finalement, il peut aussi y avoir une MÉCONNAISSANCE des droits qui sont garantis par les lois du Canada.

Voici ce qu’il faut savoir si on pense vivre de la violence conjugale:


1- Vous pouvez appeler en tout temps de façon confidentielle (24h/24h) : Sos violence conjugale: 1-800-363-9010


2- Il y a de l’hébergement d’urgence gratuit et disponible pour les victimes de violence conjugale et leurs enfants.


Pour avoir accès à une maison d’hébergement, vous pouvez appeler, entre autres, Sos violence conjugale (24h/24h confidentiel) 1-800-363-9010, la Maison Flora Tristan 514-939-3463 ou encore le Bouclier d’Athéna 514-274-8117.*Vous n’avez pas besoin d’avoir porté plainte pour accéder aux services d’aide et d’hébergement.


3- Tout le monde a droit à l’intégrité physique et psychologique.


4- Il est interdit d’utiliser de la force contre une personne, de lui lancer des objets, de la menacer, de la forcer à avoir des rapports sexuels, de l’empêcher de sortir, etc.


5- Si vous êtes victime de violence conjugale ou sexuelle, vous pouvez avoir accès à des services juridiques gratuits au niveau de la garde d’enfants et du droit criminel en appelant:

Rebâtir au 1-833-Rebatir


6- Vous pouvez avoir accès à du soutien psychologique pour vous et vos enfants et de l’assistance dans vos démarches en appelant: Sos violence conjugale 1-800-363-9010



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout