top of page

Froid extrême | Comment s'y préparer?

Avec le froid extrême qui est annoncé pour le week-end, il vaut mieux bien se préparer pour éviter les engelures, les brûlures dues au vent et l'hypothermie.


Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces pour vous!




Astuces pour rester au chaud même s'il faut sortir dehors:


1. Utiliser le système multicouche de vêtements. Le système multicouche de vêtements est composé d’une couche de base, d’une couche intermédiaire et d’une bonne couche imperméable et étanche au vent sur le dessus.


La couche de base sert à chasser l’humidité et réguler la température de votre corps afin que vous soyez bien. Idéalement fabriquée en laine de mérinos ou en polaire, la couche de base doit sécher rapidement, absorber l’humidité et la repousser vers l’extérieur du tissu.


La chaleur agréable de la couche de base n’est pas suffisante pour les grands froids. Pour profiter d’une isolation optimale avec un système multicouche complet, une couche intermédiaire est nécessaire. Il s'agit d'une veste ou un deuxième chandail qui apporte de la chaleur de plus en cas de froid extrême.


Finalement, la couche externe est utile pour vous protéger contre les éléments suivants; le vent, la pluie, la neige, etc. Elle doit être imperméable et résistante au vent.


2. Bien se couvrir les extrémités. Se couvrir la tête, les oreilles, le nez, le cou et les mains avec une tuque, un foulard et des gants. C'est par les extrémités que la chaleur s'échappe en premier, donc si on les cache bien, on devrait avoir moins froid.


3. Ne pas oublier de porter des bottes chaudes et antidérapantes. N'oubliez pas que nous sommes au Québec et que la glace est très présente sur les routes dès qu'il fait assez froid. Si vous avez des crampons, c'est encore mieux! Prévenir les chutes, ça peut sauver des vies.


4. Bouger constamment. Si vous avez à être dehors pendant un long moment pendant des froids extrêmes, n'oubliez pas de bouger constamment. Se balancer, changer de jambe, frotter ses mains, etc. C'est beaucoup mieux que de rester immobile.


5. Avoir des vêtements de rechange au cas. Si jamais vos vêtements sont mouillés, il faut les changer rapidement, car l'humidité de ceux-ci pourrait mener à une hypothermie.


Astuces pour s'assurer de rester au chaud à la maison:


1- Chauffer la maison à la même température que d’habitude. On a tendance à monter le chauffage lorsqu'il fait vraiment froid dehors pour compenser, mais c'est mieux de maintenir sa température ambiante normale (tant qu'elle soit d'au moins 19 °C).


2- Calfeutrer les portes et les fenêtres pour empêcher le froid de rentrer dans la maison. Comment on peut calfeutrer ses fenêtres me direz-vous? Eh bien, au moyen de produits comme des joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, des joints métalliques à clouer ou du mastic silicone. Sinon juste fermer les rideaux ou mettre une couverture dans ses fenêtres peut déjà réduire le froid qui passe.


3- Aérer la pièce lors de l’utilisation d’un poêle à bois ou d’un système de chauffage d’appoint.


Si jamais vous avez un poêle à bois, il est recommandé de l'alimenter à toutes les 2 à 3 heures.


Pour ce qui est du système de chauffage électrique, il peut être déplacé de pièce en pièce et permet de chauffer rapidement une pièce sans être gourmand sur le plan énergétique. Ce système est la solution la moins dispendieuse pour maintenir le confort thermique d’un logement ou d’une pièce en particulier avant l’arrivée des grands froids. Il est également facile d’utilisation, car vous devez le brancher au mur pour qu’il puisse fonctionner.


Si, au contraire, vous avez un poêle à gaz, ce sont des appareils de chauffage d’appoint capables de chauffer de grandes surfaces efficacement et ils diffusent une chaleur douce. Ce qui est plus agréable qu'un chauffage d'appoint électrique, c'est que la chaleur persiste après avoir éteint l’appareil.


4- Installer une génératrice à l’extérieur de la maison en cas de panne. Pour chauffer la maison, plusieurs n'ont recours qu'à l'électricité. Si une panne survient en hiver, le problème n'est pas le réfrigérateur, mais bien le froid qui s'installe. À bien y penser!


En attendant, on vous souhaite de rester bien au chaud ce week-end; un petit café, thé ou chocolat chaud à la main.

Comments


bottom of page