Rechercher
  • cdfmepat164

Gérer son stress avec la respiration

Dernière mise à jour : 24 mars

Avec la pandémie qui s'étire, on peut avoir l'impression d'être dans une mauvaise reprise du film Le jour de la marmotte... en version stress majeur!


En effet, il y a de quoi être stressé en ce début 2022. Avec l'isolement, le télétravail, l'école en ligne, l'instabilité environnante, aucune surprise que les gens à l'épicerie aient la mine un peu plus triste qu'en 2019 disons...

Ahhhh 2019, c'était le bon temps et on ne le savait même pas!

Mais comme on dit, ça pourrait être mieux comme ça pourrait être pire.


Il n'en demeure pas moins que le stress est là. Il est bien réel et on le ressent clairement. On s'est même peut-être aperçu qu'on avait quelques cheveux blancs de plus...

Une chose est certaine, qu'on soit stressé ou non, ce n'est pas ça qui aura un impact sur la situation! Alors pourquoi ne pas tenter de se détendre un peu.


Pas facile, c'est clair, mais ça vaut le coup d'essayer.

À défaut de pouvoir aller au spa, souper dans votre resto favori ou passer une bonne soirée entre amis, essayons ensemble cette petite technique de détente: la respiration profonde.

Vous verrez, c'est simple, mais très efficace.


En fait, quand on se sent bien, on respire mieux. Et quand on respire bien, on se sent mieux.

Installez-vous donc confortablement et préparez-vous, en suivant ces quelques étapes, à vous sentir mieux :)


La respiration profonde (version simplifiée) étape par étape:

  1. Trouvez vous une position confortable que ce soit en position couchée sur le dos, les bras le long du corps, paumes des mains vers le haut ou en position assise, le dos appuyé, les mains reposant sur les cuisses, la tête droite, les pieds posés à plat au sol.

  2. Fermez-vous les yeux

  3. Commencez par respirer normalement.

  4. Tout en gardant vos yeux fermés, prenez un moment pour sentir votre corps qui s'abandonne à la détente. Sentez vos pieds qui deviennent plus lourds, puis vos mollets, vos jambes, le bas de votre corps, votre dos, le haut de votre corps, vos épaules, vos bras, vos mains, votre visage jusqu'au sommet de votre tête.

  5. Une fois que vous sentez que vous commencez à être un peu plus détendus, vous êtes fin prêts pour commencer la respiration profonde.

  6. Tout en gardant vos yeux fermés, laissez entrer l'air par votre nez et faites gonfler votre ventre. Votre respiration doit être lente et profonde.

  7. Une fois votre ventre bien gonflé, vous pouvez expirer l'air également par vos narines.

  8. Recommencer les étapes 6 et 7. Vous allez continuer les respirations profondes le nombre de fois nécessaire pour ressentir un sentiment de détente. Rappelez-vous de garder les yeux clos et de respirer lentement et en profondeur. Si des pensées surgissent, laissez-les passer en visualisant qu'elles sont comme des bateaux qui passent, des oiseaux qui volent ou des nuages qui défilent.

  9. Une fois bien détendu, revenez à votre respiration normale. Gardez les yeux clos. Prenez un moment pour prendre conscience que vous êtes plus détendus qu'avant votre séance de respiration. Et savourez ce bien-être.

N'oubliez pas que vous pouvez pratiquer cette technique chaque fois que vous en ressentez le besoin. Ou mieux encore: tous les matins avant de débuter votre journée.


Bonne séance!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout