top of page

Jardin | Quand, où et quoi planter?

La fin du mois d'avril approche et c'est le moment parfait pour planifier son jardin. Surtout avec la vente de terre, de graines et de jeunes pousses qui devraient commencer d'ici quelques semaines!


On dit que c'est bien de planifier son jardin, car lorsque sera venu le moment de planter, vous saurez exactement où le faire. Alors sortez dehors et mesurez le terrain dont vous disposez pour mettre la terre et vos graines/semis.


Ensuite, faites-vous aussi un schéma de l’utilisation de votre espace, en laissant, bien sûr, des intervalles pour que les légumes puissent grossir sans problème!



Où est-il préférable de faire son jardin?


Dans votre cour arrière (de préférence), trouver un endroit qui reçoit entre six et huit heures de plein soleil par jour. Le soleil est très important pour faire grandir vos pousses. Choisissez une localisation facilement accessible de tous les côtés, surtout si vous ne voulez pas que l’arrosage se transforme en sport acrobatique.


Préférez un sol plat plutôt qu’en pente, ou du moins, faites en sorte que la terre disposée soit à niveau. Ne choisissez pas un endroit trop près d’un arbre, car les racines de ce dernier risquent de gêner la croissance de vos légumes.


Pour ceux qui n’ont malheureusement pas l’espace nécessaire dans leur cour arrière ou qui habite en appartement, vous pouvez toujours vous créez un potager de balcon. Cultiver ses légumes dans un petit espace est de plus en plus populaire depuis quelques années et ce n'est pas plus compliqué.



Quels légumes et quand les semer?


On peut semer certains légumes très tôt au printemps, dès que la neige a disparu et que le sol est asséché, et cela, même s’il y a encore un risque de gel (pois et épinards) ou simplement une semaine ou deux plus tard pour les légumes un peu plus frileux (betteraves, carottes et radis).


En revanche, il faut attendre un petit peu plus longtemps avant de semer les légumes qui ont besoin de plus de chaleur tels que les concombres, courges, haricots, aubergines, choux, poivrons, tomates, etc. Alors on attend jusqu'à ce qu'il n’y ait plus de risque de gel, généralement à la fin mai ou la mi-juin.


N.B: Quand un rang du potager se libère pendant l'été, semez-y des légumes à croissance rapide tels que de la laitue, du radis, des bok choy, des betteraves ou des herbes tels que la coriandre ou l'aneth.



Planter des graines ou des semis?


Il y a des avantages et désavantages à utiliser les deux façons.


Pour ce qui est des graines, certes elles sont moins chers, mais le temps de croissance est beaucoup plus long et il se peut que ce ne soit pas toutes les graines qui fassent des plants.


Tandis que si vous achetez des semis, certes elles sont plus chers, mais c'est sur qu'elles poussent et le temps d'attente est considérablement réduit.


La meilleure option serait de faire un jardin mixte, avec des semis et des graines, comme cela vous pourriez récolter à deux moments différents dans l'été.



Quels légumes sont plus faciles et plus difficiles à faire pousser et où les mettre?


*Informations et schémas de ArticGardens.

41 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page