top of page

L’amour de soi pour la St-Valentin

À l’aube de la Saint-Valentin, certains.es d’entre vous s’apprêtent à fêter entre célibataires, d’autres avec l’être aimé.


Et vous, comment célébrez-vous la fête de Cupidon?


Tomber amoureux peut nous arriver lorsqu’on s’y attend le moins certes, mais les ruptures amoureuses aussi...


Cette Saint-Valentin, pourquoi ne pas tenter de développer l’amour de soi? Pensez aux autres, c’est bien! Mais pensez à soi, c’est essentiel! En fait, la clé c’est l’équilibre.


Demandez-vous si vous êtes aussi généreux envers vous-mêmes que les autres? Si vous vous accordez autant de temps? de petits cadeaux? de mots doux?


Sinon, pourquoi ne pas commencer à le faire?


L’amour de soi, c’est quoi?


L’amour de soi est la façon de se percevoir soi-même, d’une façon saine et bienveillante.


C'est être conscient de ses qualités et de ses défauts et de s'apprécier tel qu'on est.


C’est avoir de la compassion envers soi-même, même lorsqu’on fait une erreur.


C’est s’accorder un moment chaque jour pour faire quelque chose qui apporte du bonheur. (Une bonne lecture, un bain moussant, une marche au soleil, etc.)


C’est se donner le droit d’avoir des rêves, des projets.


C’est savoir mettre ses limites par rapport à ce qui nous convient ou pas.


C’est prendre soin de sa santé en faisant du sport, en vivant dans un environnement agréable, et en faisant des activités à l’extérieur de la maison.


Mais comment fait-on pour augmenter son amour de soi?


Voici 5 astuces pour booster son amour de soi:


1. S'affirmer positivement.


Si vous n'êtes pas habitué à vous aimez ou que vous ne savez pas trop par où commencer, il peut être intéressant de commencer avec l’affirmation de soi.


Pour s’affirmer de façon positive, c'est aussi simple que de prendre 2 à 5 minutes par jour pour réponde à des questions tels que :

  • Qu’est-ce qui fait de toi une personne dont tu peux être fier ?

  • Quels objectifs as-tu atteint ?

  • Quelles sont les choses qui te rendent unique ?

  • Qu’est-ce que les autres apprécient chez toi et qu’on te dit souvent ?

  • etc.

En résumé, trouver les réponses à ces questions vont vous permettre de reconsidérer l’image que vous vous faites de vous-même.


2. Arrêter de s'autocritiquer


Vous aussi vous entendez cette petite voix dans votre tête qui vous dit toujours des choses négatives à propos de vous? Cette même petite voix qui vous dit que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’en valez pas la peine ? En réalité, cette petite voix provient de vous, et vous uniquement.


C'est l'heure de changer votre perspective et de commencer à vous dire des choses gentilles. Au lieu de s’autocritiquer constamment, essayez de vous auto-complimenter plus souvent. Au final, c'est vous qui avez le pouvoir de changer votre mentalité!


Ne vous laissez plus influencer par des pensées négatives. Le truc c'est de se demander d’où vient ce sentiment négatif. Plus tôt on trouve la source de notre problème, plus vite on peut réussir à le régler et on peut repartir sur des bases de pensées positives. Bien sûr, cela peut prendre du temps, mais c'est important d'être patient et indulgent avec soi-même.


3. S'accepter tel que nous sommes


L’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de s’aimer soi-même est de pouvoir s’accepter tel que l’on est. C'est croire qu'on en vaut la peine. Une bonne estime de soi nous aide à reconnaître nos forces, nos capacités, nos limites et à exprimer nos besoins. Elle nous donne le pouvoir de dire oui ou de dire non. C'est accepter toutes les petites choses qui font de nous des êtres humains.


4. Apprendre à se faire confiance


Si vous voulez apprendre à vous aimez, vous devez aussi apprendre à vous faire confiance. Et pour avoir confiance en soi, il faut que ce que vous dites soit en accord avec ce que vous faites. C'est important d'être fidèle à ses valeurs et à ses convictions et de ne pas avoir peur de les soutenir par ses actes.


5. Apprendre à se connaître


C'est vrai, nous n’y pensons pas toujours, mais il faut bien se connaître pour apprendre à s’aimer. Pour creuser un peu plus, vous pouvez essayer de répondre à ces questions:

  • Quel genre de situation te rend heureux? Triste ?

  • Quelles sont les choses ou activités dans ta vie qui t’apportent du bonheur ?

  • Quelles sont les choses ou activités dans ta vie qui ont un impact négatif sur ta santé mentale ou sur ton physique?

Une fois que vous aurez analysé les réponses à ces questions, vous serez prêts à passer à l’action et à mettre tout en œuvre pour être heureux en pleine conscience.


Et pour vous, l’amour de soi, qu'est-ce que ça signifie?

bottom of page