Rechercher
  • Sarah-Maude Landriault

Le sport après 65 ans? | Très possible!


Vous avez 65 ans et le goût de continuer à faire du sport? Bonne nouvelle!

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste de recommandations sportives pour les personnes de 65 ans et plus.

Vous n’êtes pas convaincu(e)?


Voici quelques bonnes raisons de mettre une activité physique à votre agenda.

1- Le sport aiderait à vivre plus vieux. Selon l’OMS, l’activité physique apporte une plus grande longévité, peut aider à prévenir les chutes et aide à la santé cognitive. Elle réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.


La pratique régulière d’une activité physique combat directement l’athérosclérose, renforce le muscle cardiaque et rend le sang plus fluide, ce qui prévient la formation de caillots.


2- Le sport, ça rend heureux! Quand on fait du sport, on se sent mieux à tous les niveaux, incluant la santé mentale. En effet, selon l’OMS, le sport aiderait à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, tout en améliorant le sommeil.


3- Le sport augmente l'énergie. La conviction d’être «trop fatiguée» pour faire de l’exercice se fonde sur une perception erronée, puisque c’est souvent le manque d’exercice qui nous fatigue. De fait, toutes les études le prouvent: l’entraînement physique augmente notre énergie et notre capacité à récupérer après un effort.


4- Le sport renforce les os. En règle générale, entre 35 et 50 ans, on perd de 7 à 12 % de notre masse osseuse. Or faire de l’exercice aide à prévenir cette perte. Les activités où l’on supporte notre poids et celles où l’on doit lever des charges sont les meilleures pour renforcer les os.


5- Diminution des maux de dos. Aviez vous que le bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre l’abdomen et les muscles du bas du dos? Dans ce cas, si on ne fait pas d'activité physique, on affaiblit les abdominaux et cela entraîne à la longue un déplacement du bassin vers l’avant. Avec le temps, le bas du dos se creuse de plus en plus et la douleur chronique s’installe petit à petit. C'est pourquoi les gens actifs souffrent 10 fois moins souvent de douleurs lombaires que ceux qui sont sédentaires.


Mais combien de temps faut-il faire de sport pour en retirer des bienfaits?


Selon les experts, les personnes âgées devraient pratiquer entre 1h15 et 5 heures d’activité physique par semaine.


Ça fait combien de minutes par jour ça?


Environ 25 à 45 minutes par jour.


MAIS mieux vaut faire une petite activité physique que rien du tout. Alors n'allez pas vous mettre en tête que si vous n'arrivez pas à faire le minimum de 25 minutes, c'est mieux d'abandonner. L'important c'est de bouger, même un petit peu.


Même si vous êtes loin du compte, dites-vous qu’une activité physique même d’une durée limitée est déjà un grand pas dans la bonne direction!


D’ailleurs, une personne âgée qui n’a pas l’habitude de faire du sport, devrait commencer par une petite quantité d’activité physique et augmenter progressivement la fréquence et la durée selon ses capacités et restrictions côté santé.


Voici notre liste des meilleurs sports à essayer pour une personne de 65 ans et plus


  1. Aqua forme

  2. Natation (bain libre)

  3. Yoga

  4. Tai-chi

  5. Marche


Voici également un petit guide d’exercices pour renforcer l’équilibre à essayer à la maison!


Et vous, quelle(s) activité(s) faites-vous ?



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout