Rechercher
  • cdfmepat164

Mieux économiser | Trucs et astuces

Au cours des dernières années, nous avons pu constater une hausse considérable des prix au Québec. Que ce soit avec l'essence, l'épicerie ou les logements, c'est difficile de continuer d'avoir un train de vie "normal" avec toute cette inflation. On en vient à se demander: Comment peut-on pour réussir à économiser dans des temps pareils?



Voici quelques astuces pour mieux économiser :


Épicerie

  • Prévoir les repas de la semaine en fonction des spéciaux en circulaire. Vous pouvez même télécharger des applications qui vous font découvrir les rabais qu'il va y avoir à l'avance.

  • Dresser une liste avant d’aller à l’épicerie. C'est toujours mieux d'être organisé et de suivre sa liste que de prendre des aliments au hasard qui finiront oubliés dans le réfrigérateur, car ils n'étaient pas dans vos plans de repas de la semaine.

  • Ne faites pas l'épicerie le ventre vide, car on a plus tendance à faire des achats compulsifs lorsqu'on a faim.

  • Acheter des produits de la marque générique au lieu des marques plus "connues". Ils goûtent très semblablement la même chose et ils peuvent coûter deux fois moins cher.

  • Pour trouver le format le plus économique, comparez les prix par quantité en consultant les étiquettes sur les rayons.

  • Faites preuves de créativité pour éviter les pertes! S’il vous manque un ingrédient pour compléter une recette, ne courez pas à l'épicerie. Une petite recherche sur internet pourrait vous aider à trouver une alternative parmi ce que vous avez déjà à la maison.

  • Cuisiner! C'est facile d'acheter des collations et des plats prêts-à-manger ou encore de commander du restaurant, mais c'est beaucoup plus dispendieux que de faire ses plats "maisons".

  • Faites votre café à la maison! Je ne sais pas si vous êtes un de ceux qui font la file chaque matin au Tim Hortons ou au Starbucks pour votre café, mais il serait préférable de faire votre café à la maison, quitte à l'amener avec vous en voiture dans une tasse de voyage. Un café par jour, à 3$ le café (exemple), revient à environ 60$ de café par mois. Au bout d'un an, plus de 750$ de café.


Transports

  • N'achetez pas un véhicule au-dessus de vos moyens. Les gens ont parfois tendance à vouloir des gros véhicules avec plusieurs options, lorsqu'en réalité, ils n'en ont pas besoin. Aussi, si vous achetez un véhicule avec des paiements, assurez-vous de ne pas avoir un trop haut taux d'intérêt.

  • Magasiner ses assurances à chaque année ou, du moins, les regrouper chez un seul assureur. En combinant vos assurances auto et habitation, cela pourrait vous permettre de bénéficier d’offres avantageuses auprès de certains assureurs. Aussi, si vous êtes en couple, vous pouvez rejoindre vos assurances auto avec le même assureur pour un rabais additionnel.

  • Donner la priorité aux transports en commun, au vélo, au covoiturage ou aux transports alternatifs pour les déplacements. C'est plus contraignant, mais c'est considérablement moins cher. Un véhicule ne vous ramènera jamais de profit. Il faut être conscient que ce sera toujours une perte.


Comptes et cartes de crédits

  • Choisir une institution bancaire proche de chez vous et des endroits où vous aimez aller. Cela vous évitera de retirer de l’argent au guichet d’une autre institution financière que la vôtre et ainsi, vous ne payerez pas de frais additionnels.

  • Payer le solde de sa carte de crédit au complet chaque mois si possible pour éliminer les frais d’intérêts. Sinon, n'oubliez quand même pas de payer le montant minimum pour ne pas avoir de frais additionnels. C'est une bonne habitude à prendre d'aller voir son compte souvent (minimum 1 fois par mois).

  • Profiter des avantages et des rabais employés, étudiants ou aînés lorsque vient le temps de choisir une carte.

  • Mettre de l’argent de côté dans un compte de fonds d’urgence pour faire face aux imprévus. Même si c'est une petite somme par semaine, si elle est mise de côté de manière régulière, elle peut être d’un grand secours à long terme.


Loisirs et divertissements

  • Bien choisir son forfait cellulaire, son abonnement à Internet et son service de musique en ligne en portant attention à ses besoins. Cela ne servirait à rien de prendre un forfait de téléphone avec plusieurs données mobiles si, au final, vous êtes toujours sur le réseau Internet par exemple. Aussi, il est toujours possible de renégocier des contrats en appelant ses fournisseurs de service.

  • Couper le câble si vous ne l'écoutez pas ou peu. Avec Netflix, Prime Video, Disney+, etc., il est possible de se divertir et de regarder plusieurs émissions sans avoir à payer le câble en plus. C'est certain que ces plateformes ne sont pas gratuites et que si vous prenez un abonnement à chacune d'entre elles, cela peut monter assez rapidement, mais tout est une question d’équilibre.

  • Faire attention aux achats en ligne pour éviter de trop dépenser sans s’en rendre compte. Il est vraiment plus facile de nos jours de dépenser par-ci par-là, mais ce n'est pas une bonne habitude à avoir. Vous êtes mieux d'attendre quelques jours avant de faire un achat non essentiel. Si avec le temps, vous oubliez de retourner l'acheter, c’est qu’il était probablement superflu, alors tant mieux, pas de dépense inutile.

  • Ne pas jeter quelque chose dès le premier petit bris. Tout se répare ou presque, il suffit de trouver la bonne façon de le faire ou le bon spécialiste. Aussi, il n'est pas nécessaire d'avoir toujours les dernières choses à la "mode". Cela ne changera pas votre vie d'avoir le nouveau Iphone, à part de dépenser très cher pour un bien qui devient désuet après seulement un an ou deux.

  • Magasiner dans les friperies ou dans les boutiques de seconde main tels que le Village des valeurs ou Renaissance. Sinon, faites des échanges entre vos amis. Parfois, ce qu'on n'aime plus peut plaire à l'autre! Si acheter neuf est la seule option, profiter au moins des soldes en magasin.

  • Ne pas payer pour ce qu’on n’utilise pas, c’est essentiel. Par exemple, cela ne sert à rien de payer pour un abonnement Xbox à chaque mois si vous y jouer une fois aux trois mois. Ou encore, cela ne sert à rien de vous payer un abonnement au gym si vous n'y êtes allez que deux fois et que vous le gardez au cas.

  • Dénicher des activités qui ne coûtent rien. Par exemple, aller à la plage, faire des randonnées, visiter des musées ou des expositions gratuites, etc.



Pourquoi mettre en place toutes ces stratégies? Soyons honnêtes, personne ne va appliquer toutes ces astuces. Mais plus on en fait, plus on épargne. Et plus on s'habitue à faire les "bonnes choses", plus on accumule de l'argent, et cela sans efforts ou presque.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout