Rechercher
  • cdfmepat164

Mieux manger | Par où commencer?

Dernière mise à jour : 24 mars

On ne va pas ce mentir, ça peut être dur de bien manger en 2022! Les restos livrent à nos portes, on reçoit pleins de coupons rabais par la poste et, en plus, les aliments "santé" coûtent super cher en épicerie!


Comment peut-on faire pour mieux manger dans des conditions aussi peu favorables?


Eh bien, nous sommes là pour vous aider en faisant un "retour à la base".


C'est facile de s'éloigner de ce qui est bon pour nous lorsque l'on ne sait pas ce qu'on met dans notre corps. Nous allons, donc, vous expliquez brièvement "la base".



La base pour bien se nourrir

Lorsque vous choisissez ce que vous allez manger, vous devez penser aussi à nourrir votre corps. C'est-à-dire qu'il faut être conscient de ce que notre corps a besoin pour bien fonctionner.


Choisissez des aliments qui contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres, des protéines et une quantité raisonnable de sucre et de gras.


Pourquoi on dit "quantité raisonnable de sucre et de gras"? C'est parce qu'en fait, la recommandation maximum de sucre par jour est de 45g et que les gras ne sont pas tous bons en grande quantité. Malgré qu'il y ait des bons gras tels que l’huile d’olive, l’avocat et les noix, il faut limiter la consommation de gras saturés tels que la graisse animale, l'huile de coco et le beurre.


Vitamines

Les vitamines sont des nutriments nécessaires à l’organisme, que le corps ne peut pas synthétiser ou qu’il fabrique en petites quantités insuffisantes. Il est donc indispensable d’avoir un apport en vitamines via l’alimentation. C'est essentiel pour bien fonctionner.


Bonne nouvelle! Les fruits et légumes sont remplis de vitamines!


Minéraux

En ce qui concerne les minéraux, ils sont présents en très faibles quantités dans le corps mais sont néanmoins très importants. Ce sont, entre autres, le zinc, le fer, le calcium, le sodium et le potassium.


Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils contribuent à l’édification du squelette, à la conduction nerveuse et à la contraction musculaire.


Fibres

La mission principale des fibres est de réguler le transit intestinal. Elles participent à la prévention de nombreuses maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.


Protéines

Ce qui est important de savoir, c'est que les protéines sont vitales à notre fonctionnement. Le nombre de protéines qu'il faut manger par jour diffère selon notre poids. Le minimum recommandé est 0,8 g par kilo par jour (ex: une femme pesant 65 kilos doit manger environ 52g de protéines par jour).


Les protéines sont les viandes, les poissons, les œufs, les fruits de mer, les algues, les céréales et les légumineuses entre autres.



Boire de l'eau

L'eau est l'un des nutriments les plus importants, surtout parce qu'il est le principal constituant du corps humain. Autant il est possible de survivre plusieurs jours sans manger, notre corps ne peut pas vivre sans eau plus de 3 jours. Ainsi, il est recommandé de boire entre 2 et 3 litres d'eau par jour.


En résumé

  • Buvez un minimum de 2-3 L d’eau par jour

  • Consommez 2-3 portions de légumes et 2 portions de fruits par jours

  • Privilégiez les grains entiers

  • Évitez les aliments transformés

  • Attention au sucre ajouté

  • Varier les sources de protéines : végétales et animales

  • Limitez votre consommation de gras

  • Limité la consommation de sodium

  • Limiter votre consommation d’alcool


À votre santé!


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout