Rechercher
  • cdfmepat164

Mois de l'histoire des Noirs | Origines

« Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours » est le thème du Mois de l'histoire des Noirs pour l'année 2022. C'est un thème que nous apprécions particulièrement, car il stipule que les communautés noires auraient toujours dû avoir leur place au sein des autres.


Que signifie le Mois de l’histoire des Noirs?

C'est une commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford. Ce dernier a appelé tous les Américains à « saisir l'opportunité d'honorer les réussites trop souvent ignorées des Noirs américains dans tous les domaines à travers notre histoire ». Depuis, cette commémoration est célébré chaque année au mois de février.


Au début, elle servait davantage à contrer les stéréotypes négatifs attachés au passé des anciens esclaves et leurs descendants, ainsi que d’affermir la fierté de la communauté noire dans son héritage. Maintenant, elle prône l'équité et souligne l'histoire dans un but d'atteindre l’universel en passant par le particulier afin de construire une société plus juste.


Reconnaissance du Mois de l’histoire des Noirs au Canada

La création d'une société très importante, la Ontario Black History Society (OBHS), a vue le jour en 1978. En 1993, ce sont les fondateurs d'OBHS, Dr Daniel G. Hill et Wilson O. Brooks, qui ont réussi à déposer une pétition à la ville de Toronto pour proclamer le mois de février comme Mois de l'histoire des Noirs.


En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.


En février 2008, le sénateur Donald Oliver, le premier Noir nommé au Sénat, a présenté la Motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne et le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs partout dans le monde. La motion a été approuvée à l’unanimité et adoptée le 4 mars 2008.


L’histoire des Noirs au Canada

L'histoire des personnes noires au Canada n'a pas toujours été célébrée ou soulignée. Elle est même très peu mentionnée dans les écrits. En 1608, Mathieu Da Costa, embauché comme interprète de Samuel de Champlain, serait le premier Noir présent sur le territoire de ce qui allait devenir le Canada.


Depuis cette lointaine époque, en dépit des discriminations contre lesquelles ils ont souvent dû se battre, les personnes noires et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada.


Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d'honorer ces contributions énormes que les personnes noires nous ont apportées par le passé et celles qu'elles continuent d'apporter aujourd'hui dans tous les secteurs de la société.


Il s'agit de célébrer la résilience, l'innovation et la détermination à œuvrer pour un Canada plus inclusif et diversifié:


Un Canada dans lequel chacun a toutes les chances de s'épanouir!





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout