top of page
Rechercher
  • cdfmepat164

Résolutions | Comment les tenir?

Le temps des fêtes est passé et les gens retournent tranquillement à leur routine. Mais l'année vient tout juste de commencer que certaines personnes ne pensent déjà plus à leurs résolutions 2023.


Nous nous demandons aujourd'hui, comment est-il possible de garder sa motivation en début d'année?





Voici 5 conseils à adopter pour bien commencer l'année :


1- Changer une mauvaise habitude une à la fois. Vouloir tout changer en même temps peut être tentant, mais cela ne vient pas sans un taux élevé d'échec. On a souvent entendu la personne qui avait comme résolutions de "s'entraîner, mieux manger, se coucher tôt, réduire l'alcool, etc." À force de vouloir chasser toutes ses mauvaises habitudes en même temps, c'est là que l'on perd sa motivation et qu'on ne chasse rien au final. Alors, notre conseil: Essayez de changer seulement une habitude par mois. Pour moins de pression et plus de taux de succès!


2- Gérer son temps en faisant une tâche à la fois. C'est une règle non-écrite, mais notre cerveau est beaucoup plus efficace lorsqu'on se concentre sur une tâche à la fois. Notre conseil: Se faire une liste de tâche et les réaliser une par une. C'est quand on commence à tout vouloir faire en même temps qu'on se perd, ou encore, qu'on oublie des choses. Souvent, nous sommes la propre cause de nos interruptions.


3- Déterminer son niveau réel de stress. Souvent, on est plus stressé que l'on ne le croit parce qu'on travaille avec des gens autant ou plus stressé que nous. Malheureusement, ça n'enlève pas que le niveau de stress affecte différemment chaque personne. C'est pour cela qu'il est nécessaire de distinguer un stress ponctuel, lié à un projet défini dans le temps, avec une échéance claire qu'à un mauvais stress, un état qui s’installe et endommage tous les domaines de la vie, y compris la santé. Notre conseil est de prendre le temps de s'asseoir et d'analyser comment vous vous sentez avant que des problèmes plus importants se joignent à votre stress.


4- Rechercher la nouveauté. Que ce soit de changer de chemin pour se rendre au travail ou d'essayer un nouveau restaurant le soir, la nouveauté est stimulante. Faites la liste des nouvelles choses que vous voudriez tester ou faites des recherches sur Internet. Le simple fait de choisir ce que vous souhaitez découvrir est déjà en soi une source de satisfaction. Et notre conseil pour passer à l’action plus facilement, planifiez cela dans votre agenda sinon vous aurez toujours autre chose à faire que vous connaissez déjà très bien…


5- Renoncer au perfectionnisme et à la culpabilité qui vient souvent avec. Souvent, on veut que tout soit parfait du premier coup et on s'inquiète quand ça ne l'est pas. De plus, vouloir exceller dans tous les domaines à la fois malheureusement n'est pas sain. Le mieux est de faire de notre mieux sur chaque domaine de la vie. Parfois, certains domaines seront plus important et d'autres fois moins. Et ce n'est pas grave! Notre conseil est de faire un choix consciemment sur les domaines à prioriser et de ne pas culpabiliser au premier signe défavorable d'un domaine non-prioritaire.

7 vues0 commentaire
bottom of page