top of page
Rechercher
  • cdfmepat164

Re-booster son moral | Astuces

Le mois de janvier n’est pas reconnu pour être le plus gai des mois. Le froid, la neige et les journées grises n’aident pas à chasser la déprime quand elle nous attrape.


Mais ne vous inquiétez pas trop, nous avons 15 astuces à vous présenter pour re-booster votre humeur en temps de déprime!


15 astuces anti-déprime pour booster son moral


  1. Prendre du temps pour soi. Cela paraît évident, mais prendre du temps pour penser à soi et rien qu'à soi est essentiel pour maintenir l'équilibre. On parle de prendre un bain, se faire les ongles ou encore d’aller magasiner des nouveaux vêtements.

  2. Bouger. On se fait souvent dire que bouger donne de l’énergie, et c’est vrai! Plus on ne fait rien, moins on va avoir envie de faire quelque chose et c’est la que les risques de déprime se pointent le bout du nez. Pratiquer une activité physique régulière fait autant de bien au corps qu'à l'esprit. Tout cela, grâce aux endorphines, fameuses hormones du bonheur libérées pendant l'effort.

  3. Manger équilibré. Une mauvaise alimentation cumulée à la fatigue et au stress peut jouer fortement sur votre moral. Manger équilibré, c’est d’avoir un peu de tout dans l’assiette; des légumes, des protéines et des féculents. Chacun de ses 3 éléments donnent des nutriments essentiels à l’énergie qu’on a besoin dans une journée. Manger des plats sains, mais sans oublier de se faire plaisir de temps en temps, se fera sentir sur le moral assurément.

  4. Dormir correctement. Si la fatigue s'accumule, gare à la baisse d’énergie et à l'irritabilité. Dormir bien et assez longtemps pour régénérer son énergie peut jouer favorablement sur l’humeur! Et en bonus, au revoir les cernes!

  5. Prendre des vitamines. En cas de baisse d’énergie, prendre de la vitamine D et C peut vraiment aider à relancer la machine. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à en prendre selon les consignes des pharmacies.

  6. Organiser des choses entre amis. On sous-estime souvent l’effet de voir nos amis fréquemment. Mais une soirée entre amis peut être le remède à une baisse de moral. Échanger et rire avec d’autres personnes, ça recharge les batteries!

  7. S’offrir un soin. Que ce soit un massage, un soin du visage ou un bain de boue, Se faire chouchouter dans une bulle de bien-être ne peut être que bénéfique.

  8. Écouter de la musique. La musique peut jouer énormément sur les émotions. Une chanson entraînante qui donne envie de danser et sourire est un excellent remède pour re-booster le moral.

  9. Arrêter de procrastiner. Laisser traîner des tâches des semaines entières peut venir jouer sur le moral. Le mieux est de s'y atteler le plus rapidement pour éviter d'être débordée et découragée.

  10. Lire des livres sur le bien-être. Nombreux sont les auteurs qui se penchent sur la question du stress et de la déprime passagères. Certains donnent d'excellents conseils à appliquer au quotidien pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête.

  11. Prendre de l’air et du soleil. Quand la déprime se fait sentir, on a tendance à ne pas vouloir sortir et à rester emmitoufler dans des couvertures à écouter des films. En revanche, ce n’est pas la meilleure solution. Il est bien mieux d’aller s'aérer et se balade dehors dans la nature ou en ville. Prendre l'air permet de faire le vide dans son esprit et de faire le plein d’énergie.

  12. Faire de la méditation. Méditer demande beaucoup de concentration et de travail sur son souffle. Apprendre à se vider la tête, mais aussi à se couper des situations trop stressantes peut être plus qu'utile.

  13. Gérer son stress. Plus facile à dire qu'à faire, mais apprendre à gérer son stress est essentiel pour retrouver un équilibre. Cela passe par prendre du recul, se ménager et gérer ses priorités. Dresser des listes de ce qu’on à faire peut sembler banale, mais en réalité ça nous permet de mettre noir sur blanc ce qui peut être mêlé dans notre tête.

  14. Essayer la luminothérapie. Cette méthode consiste à s'exposer devant une lumière artificielle reproduisant celle du soleil. Résultat : une humeur reboostée, un sommeil facilité et une déprime saisonnière apprivoisée.

  15. Tenir un journal de gratitude. Même quand les temps sont durs par moment, il y a toujours de belles petites choses qui habitent aussi votre vie : des gens que vous aimez, un petit nid douillet, des projets avec les ami.es ou votre partenaire qui s'en viennent, une santé de fer, la possibilité de vous offrir ce dont vous avez besoin, un concert de planifié, une journée de congé supplémentaire, etc. Écrire ça dans un petit journal semble simple, mais cela enlève beaucoup de pouvoir à ce qui ne va pas. C’est mieux de cultivez de la gratitude envers vous et votre environnement immédiat que de broyer du noir dans votre tête.


Si après toutes ces astuces, vous ne vous sentez toujours pas mieux, peut-être qu’il y a plus de « bobos » cachés en arrière de tout cela et on vous recommande d’en parler à un (ou votre) médecin. La dépression n’est pas quelque chose à prendre à la légère et cela vaut la peine d’en parler. Prenez soin de vous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page