Rechercher
  • cdfmepat164

Relation amoureuse toxique | Saurais-tu la reconnaître?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Ahhh l'amour! Qu'est-ce qu'on ferait sans amour? Même si l'amour vient avec des hauts et des bas, on peut s'entendre qu'il vaut la peine d'être vécu. C'est souvent beau, mais ça peut l'être pas mal moins quand le non-respect mutuel entre dans la relation.



Voici 6 lumières rouges à surveiller dans ta relation:



1- Est-ce que tu sens que ton (ou ta) partenaire te rabaisse souvent dans la manière qu'il (ou elle) te parle?

Si c'est le cas, ces remarques, moqueries et autres insultes peuvent devenir de plus en plus fréquentes et se transformer en « en harcèlement moral », ce qui est une forme de violence amoureuse.


2- Sens-tu que tu as moins confiance en toi qu'au début de la relation?

Une relation saine est basée sur le respect, la compassion et la patience, et permet à chacun de s’épanouir et de se sentir bien dans sa peau. Alors, si tu ne te sens plus aussi bien dans ta peau, c'est peut-être que ta relation est plus toxique que tu ne le penses.


3- Est-ce que tu ressens beaucoup de stress en lien avec la relation?

Avec le temps, si la relation est toxique, c'est normal qu'un certain stress embarque. Une partie de toi sait que ta relation est problématique, mais l’autre refuse de s’en défaire. À force de se sentir stressé pour tout et n’importe quoi, il est facile de développer des problèmes plus importants tels que des crises d'anxiété et de la dépression.


4- As-tu peur des réactions de ton (ou ta) partenaire?

L'une des choses les plus importantes dans un couple est de se sentir en sécurité en présence de l'autre. Si tu crains les réactions de ton ou ta partenaire, c'est quelque chose qui ne peut pas être négocié. Si lorsque vous vous chicanez, tu crains qu'il ou elle te blesse, ce n'est pas acceptable. Si tu es obligé de rendre des comptes sur où tu es en tout temps, ce n'est pas sain. Il ne faut jamais rester dans une relation où tu ne te sens pas bien et où tu es incapable d’être toi-même.


5- As-tu une impression d'être manipulé(e) par ton (ou ta) partenaire?

Si c'est le cas, ton ou ta partenaire essaie peut-être d'avoir le contrôle sur toi. Il ou elle va avoir tendance à imposer sa vision des choses et ses choix sans prendre en compte tes envies. C'est de la domination. Aussi, il ou elle peut essayer de se faire passer pour la victime en utilisant du chantage émotionnel (exemple: si tu refuses de faire cela, il y aura telle conséquence.). Dans ce cas-ci, la victime du chantage peut en venir à se renfermer sur elle-même, voir de moins en moins ses amis et sa famille, et toujours ressentir le besoin de vouloir bien faire pour ne pas décevoir son partenaire.


6- Est-ce que ton (ou ta) partenaire est toujours jaloux(se)?

Le fait qu'un ou une partenaire soit toujours jaloux peut être très envahissant et intrusif. La jalousie maladive, c'est lorsque l’une des deux personnes dans le couple va régulièrement vérifier les faits et gestes de l’autre, en fouillant dans ses effets personnels, et en le soumettant à de nombreux interrogatoires. Cela sonne beaucoup comme du contrôle, car une personne jalouse peut aussi vouloir contrôler l'apparence de l'autre, en l'empêchant par exemple de porter une tenue, de se couper les cheveux, et en l'incitant à réduire son cercle social.


Il faut toujours réussir à être soi-même dans une relation, car lorsque l'on commence à changer et à accepter les contraintes de l'autre, on se perd dans la relation et cela devient toxique. Pour en savoir plus sur ce qui est toxique ou non dans une relation: Passe le test en essayant ce jeu de SOS Violence Conjugale et va voir notre capsule sur Youtube.

258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout