top of page
Rechercher
  • cdfmepat164

Rhumes et grippes | Remèdes de grand-mère

Qui dit hiver au Québec dit aussi saison du rhume et de la grippe!


Et entre les écarts de températures et le retour à une vie sociale qui nous fait davantage sortir de la maison, c'est plus facile de tomber malade.


Mais ne vous inquiétez pas, le Centre des femmes vous a trouvé quelques remèdes de grand-mère plutôt efficaces!


Les 8 meilleurs remèdes pour contrer le rhume et la grippe


1- Boire des infusions d'eau chaude


Les ingrédients peuvent différer et n'apportent pas tous les mêmes bienfaits. Par exemple, le thym est bon pour liquéfier les mucosités. Le gingembre lui aide à apaiser le rhume, mais travaille davantage sur la digestion. Le miel tapisse la gorge et permet d’éviter l’irritation. Le citron, lui, est un antifongique, septique et bactérien puissant.


2- Utiliser le pouvoir de l'oignon et de l'ail


L'oignon et l'ail ont des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est recommandé de couper un oignon en deux et de le laisser toute la nuit sur la table de chevet, car il aspire les bactéries environnantes. Même chose pour l'ail, il est recommandé de soi le couper en petits morceaux et le déposer à côté de son oreiller ou encore de le mettre dans sa bouche et d'en inhaler les vapeurs dans la gorge et les poumons.


3- Consommer des aliments riches en vitamine C, D, en zinc et en magnésium


Ces aliments permettent de renforcer le système immunitaire pendant un rhume ou une grippe. Ils peuvent se retrouver dans:

  • Vitamine C: Les agrumes et le persil

  • Vitamine D: Les poissons gras et l’huile de foie de morue

  • Zinc: Les œufs, les fruits de mer, les viandes et les céréales complètes

  • Magnésium: Les noix, les lentilles et le chocolat


4- Utiliser des huiles essentielles

  • de citron : en diffusion.

  • de ravintsara : dans un diffuseur ou sur les poignets (1 goutte)

  • d’eucalyptus radiata : sous forme d’inhalation. Cela peut être dans une casserole d’eau bouillante, la tête sous un essuie en respirant profondément ou dans un mouchoir que l’on respire de temps en temps.

  • de tea-tree : une goutte sur une cuillère de miel, par exemple.

  • de thym : également dans un mouchoir.

  • de clou de girofle : une goutte à l’endroit de la douleur (sur la peau).

  • de genèvrier : en diffusion. Cette huile stimule le métabolisme et renforce notre système immunitaire pour nous aider à combattre le virus plus rapidement.


5- Soulager le nez bouchée avec de l'eau salée


Pour bien se déboucher le nez, il est recommandé de faire dissoudre 2 cuillerées à thé de gros sel marin dans un verre d’eau, de se moucher et de verser une goutte à la fois le liquide dans chaque narine avec un compte-gouttes.


6- Manger/boire de la soupe au poulet


Qui n'a jamais entendu dire un parent ou un grand-parent que la soupe aidait à guérir les maux d'hiver? Eh bien, c'est parce qu'elle empêche les neutrophiles, un type de globules blancs, de se réunir en masse et causer de l’inflammation. En outre, la soupe chaude éclaircit le mucus.


7- Faire tremper ses pieds dans un bain de moutarde


La moutarde a pour effet de faire dériver le sang vers les pieds, ce qui soulage la congestion des sinus. Alors dans une bassine, mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde en poudre dans 1 litre d’eau chaude et trempez-y vos pieds pendant quelques minutes.


8- Boire un sirop de poireaux maison


Le poireau possède des propriétés antibactériennes naturelles. Il aide les voies respiratoires et, donc, peut aider à soulager les symptômes du rhume ou de la grippe. La recette: Cuire 150 g (1/3 lb) de feuilles de poireau dans un litre d’eau pendant une demi-heure. Ajoutez au jus de cuisson la même quantité de miel ou de sucre. Mettez en bouteille. Buvez-en 2 cuillerées à soupe au moment des quintes de toux.


En espérant que ces trucs vous aideront à passer la saison froide!


À bientôt!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page