Rechercher
  • cdfmepat164

Santé mentale | Que faut-il savoir?

Bien que la santé mentale soit devenue une priorité pour les médias et les Canadiens en général au cours des dernières années, il est difficile pour la population de comprendre à quel point cette crise est grave et potentiellement destructrice, tant sur le plan sociétal que personnel.


Pour ne nommer que quelques chiffres, selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 450 millions de personnes sont actuellement atteintes d’une maladie mentale, ce qui en fait la première cause d’invalidité dans le monde. De plus, un Canadiens sur deux serait atteint d'une maladie mentale avant ses 40 ans.


C'est quoi la santé mentale?


La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive.


Il est normal que la qualité de notre santé mentale fluctue au cours de la vie et des saisons. N'avons-nous pas tous déjà ressenti un peu plus de déprime lors de certains jours froids de l'hiver? N'avons-nous pas tous déjà été triste suite à une rupture amoureuse ou à la perte d'un proche? Ces fluctuations sont normales et saines pour la santé mentale.


C'est lorsqu’un individu est confronté à de grandes difficultés ou qu'il vit un stress qui surpasse ses capacités d’adaptation qu'il peut développer des troubles de santé mentale. Ces capacités d’adaptation dont on parle sont déterminées par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui peuvent varier dans le temps.


Le développement d’un problème de santé mentale vient donc de la combinaison des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux dans un contexte propice, soit l’augmentation des stress et la diminution des capacités d’adaptation.


Heureusement, il est possible pour une personne de retrouver une meilleure santé mentale.



Que faut-il faire pour améliorer sa santé mentale?


  1. Favoriser les liens positifs et significatifs dans ses relations. Entretenir des bonnes relations, venir en aide aux autres, être proche des gens, etc. Ce sont tous des actions qui aident à se sentir bien et à avoir une bonne santé mentale.

  2. Avoir un bon sens de l’humour. Car le rire est l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser du stress et faire la prévention de l’anxiété.

  3. Apprendre à profiter du moment présent. Ne pas faire plusieurs choses en même temps nous aide à vivre dans le moment présent et nous aide à respirer mieux tout simplement.

  4. Prendre le temps de faire des activités plaisantes. Il ne faut pas négliger ses passe‑temps, car ceux-ci contribuent à garder le cerveau actif. Et un cerveau actif est beaucoup plus en santé!

  5. Se fixer des objectifs réalistes. Car le fait de les atteindre donne un "boost" de confiance et un sentiment de satisfaction.

  6. Être actif physiquement. L’activité physique contribue au mieux‑être psychologique ainsi qu’à la réduction de la dépression, du stress et de l’anxiété.

  7. Dormir suffisamment. Non, on ne le répétera jamais assez. La base de tout, c'est un bon sommeil!

  8. Avoir une alimentation saine. Sans vouloir exagérer et se priver lorsque l'on veut un dessert ou une poutine, c'est important de bien manger pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

  9. Prendre quelques minutes chaque jour pour relaxer, pour fermer les yeux, prendre quelques grandes respirations et se détacher de son environnement. Cela contribue grandement à diminuer le stress et cela devient plus facile de s'adapter aux changements lorsqu'on n'est plus calme et posé.

  10. Dresser chaque jour une liste de trois choses pour lesquelles on est reconnaissant. La gratitude renforce le système immunitaire.

  11. Et en cas de besoin, ne pas hésitez à obtenir de l'aide d'un professionnelle si nécessaire. Soixante pourcent (60%) des personnes éprouvant des troubles mentaux ou une maladie mentale évitent de chercher de l’aide de crainte de se faire juger par les autres. C'est important de demander de l'aide avant qu'il ne soit trop tard. Pensez à vous en premier!


Aide et ressources


Pour trouver des ressources d’information et de soutien, ou pour obtenir des soins ou des services pour vous ou pour un proche, consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale du site du gouvernement du Québec.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout