top of page

Semaine de la santé mentale | 2023

La première semaine de mai (du 1er au 7 mai 2023) est la semaine de la santé mentale. Cette semaine est très importante, car elle permet de sensibiliser le public et, aussi, à l'aider à modifier ses croyances et ses perceptions au sujet de la santé mentale.


Le #NotreHistoire est à surveiller au cours des prochains jours, car pour cette année, l'Association canadienne pour la santé mentale a décidé de faire appel au public pour raconter son histoire.



Notre histoire est un vecteur d'information, de culture et de langue, de mode de vie. Elles nous relient à nos familles et à nos ancêtres. Elle fait de nous qui ont est. Et le fait de partager nos expériences et nos histoires favorise la compréhension réciproque tout en nous ouvrant à différentes visions du monde.

De nombreuses dimensions et histoires nous caractérisent en tant qu’individus et en tant que collectivité. Chaque année, une personne sur cinq au Canada aura un trouble mental ou un problème de santé mentale, mais cinq personnes sur cinq, c’est-à-dire l’ensemble de la population, ont une santé mentale. Et il faut en prendre soin.


Chaque personne a une histoire unique et précieuse qu’elle peut utiliser pour transmettre un message essentiel : Les soins de santé mentale sont importants!


Comment participer?

  • Tendez une oreille attentive et offrez votre soutien aux personnes qui partagent leur histoire avec vous. La vulnérabilité et la force qui émanent de ces interactions ne peuvent qu’être bénéfiques.

  • Partagez votre propre histoire avec une personne qui vous est chère et contribuez ainsi à déstigmatiser la conversation entourant la santé mentale.

  • Apprenez-en plus sur les types de soutien en santé mentale. Découvrez comment ils peuvent vous aider ou aider quelqu’un dans votre communauté.

  • Assurez-vous de comprendre (ce qui distingue) la santé mentale et la maladie mentale.

  • Dites merci. Envoyez un message à un programme communautaire ou à une personne qui a appuyé votre cheminement vers la santé mentale.


Trouver du soutien


Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien en santé mentale, des programmes et des services communautaires gratuits existent.

Pour avoir accès gratuitement à des programmes, des services et du soutien en matière de santé mentale et de dépendances adaptés aux besoins de votre communauté, communiquez avec votre ACSM locale.

Pour des ressources gratuites et du counseling téléphonique 24 h/24, 7 j/7, visitez le portail Espace Mieux-être du gouvernement du Canada.

Si vous pensez au suicide, svp appelez le Service canadien de prévention du suicide.

Comments


bottom of page