Rechercher
  • cdfmepat164

Stress et anxiété | Comment les différencier?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Difficile de gérer quelque chose que l’on ne comprend pas. C’est pourquoi nous avons jugé utile de vous expliquer la différence entre le stress et l’anxiété. De ce fait, nous vous proposerons des astuces pour mieux les gérer.


C'est quoi le stress?

Le stress est une réaction du corps qui est tout à fait normal.

C’est une relation de cause à effet.

Par exemple, c'est normal d'être stressé pour sa première journée à l'école. Toutefois, c'est une situation de stress qui se dissipe rapidement une fois la journée terminée.

Le stress est une source d’énergie essentiel déployé par notre cerveau. C’est elle qui nous donne la motivation nécessaire de faire un manège épeurant. Et c’est, aussi, elle qui nous donne l’énergie d’étudier pour un examen.

Les 4 déclencheurs du stress

  1. Contrôle faible (ex : une surcharge de travail)

  2. Imprévisibilité (ex : un accident de voiture)

  3. Nouveauté (ex : un nouvel emploi)

  4. Ego menacé (ex : chicane avec un proche qui vous remet des défauts au visage)

Comment gérer son stress?


Étape #1: Cibler la source de son stress. De cette manière, nous nous donnons l’impression d’avoir un peu plus de contrôle sur la situation.


Étape #2: Faire des techniques de respirations abdominales. Ce sont des techniques utiles lorsque nous ne sommes pas capables de se calmer par nous-mêmes.

Diminuer son stress avec des bonnes habitudes de vie

  • Limiter sa consommation de café, thé, boissons gazeuses et boissons alcoolisées

  • Faire un peu d’activité physique à chaque semaine

  • Avoir une bonne alimentation

  • Dormir suffisamment

  • Parler de vos inquiétudes et vos problèmes ouvertement à votre entourage

  • Utilisez des techniques de relaxation (comme la méditation ou le yoga)



C'est quoi l'anxiété?


L’anxiété peut être catégorisée comme la peur d’avoir peur.

C’est une sensation intense de danger anticipé par la personne anxieuse.

L’anxiété n’est pas un évènement qui se passe, mais l’idée qu’un évènement malheureux POURRAIT arriver. Par exemple, « J’ai 28 ans et je n’ai pas encore de conjoint ni d’enfants, j’en aurai donc jamais. Je vais finir toute seule. Oh mon dieu! Je ne veux pas finir seule, c’est trop triste! ».

C’est vraiment le fait d’amplifier ce qui pourrait arriver dans son imagination.

Ce qui est difficile avec l’anxiété, c’est l’impression qu’elle est incontrôlable. Elle paralyse la personne qui en vit et, lorsqu’elle persiste, elle peut venir interférer avec la vie normale.

Les symptômes de l’anxiété à surveiller



Comment gérer son anxiété?

La chose la plus importante à comprendre dans la gestion de l’anxiété, c’est qu’il ne faut pas essayer de la contrôler. Mais il ne faut pas, non plus, essayer de l’éviter.


Apprendre à lâcher prise

Il est normal de vouloir contrôler les risques qu’un évènement qu’on ne veut pas qui arrive, se produise. Mais comment pourrions-nous avoir la garantie que celui-ci se produise ou pas? Il est mieux de se détacher de cette impression que tout pourrait aller mal. Et de se concentrer sur le fait que nous n’avons tout simplement pas de contrôle.


Éviter l’évitement

Quand le niveau d’anxiété augmente rapidement, on a tendance à vouloir l’éviter pour ne pas se sentir mal. En revanche, plus on l’ignore, plus l’anxiété continue de grandir à l’intérieur de nous. C’est alors que, dans le futur, la situation risque d’être bien pire que si nous ne l’avions pas évité au début. Affronter ses peurs un peu à chaque fois permet de les vaincre au bout du chemin.


Modifier sa façon de pensée

Il est important d’accorder plus de place aux pensées positives. Vos inquiétudes ne doivent plus prendre le dessus sur vous. Il faut être indulgents et indulgentes envers vous-même. Ainsi, vos attentes et exigences ne vous feront plus vivre de l’anxiété.



** Ces conseils pour l'anxiété sont sous toutes réserves. Si vous sentez que vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours consulter un médecin ou un psychologue.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout