top of page

Vieillir sans devenir vieux, ça se peut!

C'est quoi "la retraite" finalement? Pourquoi lorsque nous sortons du marcher du travail, on utilise un mot qui veut dire de se retirer de la vie active, lorsqu'en fait, la vie continue avec de nouveaux projets, moins de responsabilités et un excellent bagage de connaissance.


Pour certaines personnes la retraite signifie seulement emmagasiner le plus d'argent possible pour vivre le reste de ses jours sans travailler. En revanche, pendant la retraite, ce n'est pas juste de l'argent qu'il nous faut, mais bien des buts, une vision, des choses qui nous font encore avancer!


Une fois à la retraite, nous restons tous avez les mêmes talents, compétences, passions et rêves qu'avant. Et on veut tous environ la même chose; être heureux, actif, aimé et en santé. Alors c'est le parfait moment pour réorganiser sa vie.


La retraite n'est pas la fin, mais une transition! Que ferons-nous de nos temps libres? Voyager, magasiner, cuisiner, etc. C'est important de préparer sa retraite comme on a préparé sa vie (en choisissant nos emplois, nos partenaires de vie s'il y a lieu, si on a voulu des enfants ou non, etc.).


Ce qu'il faut éviter c'est l'ennui, la solitude et le sentiment d'inutilité qui pourrait nous guetter en vieillissant. Si à chaque jour qui passe nous nous questionnons au réveil sur ce que nous allons faire pour passer le temps, cela aura des répercussions sur notre santé autant mentalement que physiquement.


C'est pourquoi nous avons des choses à vous proposer afin de rester actif après la retraite.


5 suggestions pour vieillir sans devenir vieux


1. Devenir membre d'un Centre de femmes ou d'un Centre communautaire.


Souvent, il y a plusieurs activités offertes à moindre coûts lorsque vous vous inscrivez dans un centre tels que ceux-ci.


Pour s'inscrire au Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles, vous n'avez qu'à débourser des frais de 10$ pour la carte de membre et vous aurez accès à une panoplie d'activités tels que la peinture, le yoga, la méditation, des ateliers d'estime de soi et bien d'autres.


Au Centre communautaire Roussin, vous pourriez jouer billard, au badminton, participer aux cours de danse et bien plus. Ils ont des cartes de membres pour les 50 ans et plus commençant au coût de 6$.


2. Étendre ses connaissances


Ce n'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on n'a plus rien à apprendre!


Par exemple, vous pourriez vous inscrire à l'Université du troisième âge de la Pointe-de-l'île. Les cours qui sont donnés par cette université demande peu d'engagement et sont très abordables. On parle d'environ 50$ pour 10 heures de cours en moyenne.


Actuellement, ils offrent des cours sur "le rôle du ciel dans l'histoire de l'humanité", "l'histoire de la Bretagne", "les grands écrivains québécois" et "les femmes artistes dans l'histoire". Ces choix changent à chaque session pour garder la diversité dans leurs sujets de cours.


Aussi, ça peut être le temps de suivre des formations professionnelles, des conférences ou des séminaires. Tant que vous gardez votre cerveau actif et stimulé!


3. Passer du temps entre amis


La meilleure façon de vieillir sans être vieux consiste à bouger, avoir un bon réseau social et rire beaucoup. Peu importe ce que vous faites avec vos amis, même si c'est rester assis à jaser autour d'une table, ça aide à tenir une bonne santé mentale.


4. S'engager dans sa communauté.


En prenant une part active dans votre communauté, par exemple au travers de la chambre de commerce, vous pouvez trouver une façon de rester impliqué dans votre vie tout en aidant les autres. Cela pourrait aussi vous aider à rencontrer d'autres personnes qui ont plus de cinquante ans et qui veulent profiter de cette période de leur vie autant que vous.


Donner de votre temps en faisant du bénévolat peut aussi être une façon de s'engager dans la communauté. Le bénévolat peut vous permettre de découvrir un nouveau milieu et de nouvelles personnes. C'est gratifiant et sans obligation. Ça vous permet de faire la différence dans la vie des gens ainsi que d'acquérir une estime de soi et un sentiment de valorisation. Souvent, c'est travailler dans un environnement sain et amusant.


5. Voyager où cela vous est possible.


Il existe une quantité inimaginable de lieux à explorer, que ce soit un autre pays ou la ville à côté de chez vous. Les voyages vous permettent de rester en mouvement et d'impliquer votre cerveau, ce qui vous permet de garder le cœur jeune.


Profitez de tous les lieux où vous vous rendez, même si c'est à côté de chez vous. Cela peut vous offrir de nouveaux points de vue. Et sortez des chemins battus lorsque vous voyagez. Il pourrait être moins stimulant de vous rendre dans des lieux très touristiques plutôt que des lieux moins connus. Par exemple, si vous vous rendez en Italie, visitez des petites villes comme Positano et Vérone au lieu de Rome ou Milan.



Et vous comment préparez-vous votre retraite? Ou comment la vivez-vous?


コメント


bottom of page