Rechercher
  • cdfmepat164

L’activation comportementale | Pourquoi est-ce important?

Vous êtes vous déjà sentit triste, fatiguée et sans motivation en même temps?


Si votre réponse est « oui », c’est la réponse la plus humaine que vous auriez pu donner! Parce que ça arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie de se sentir comme ça.


Pour ma part, ça m’arrivait souvent. Alors, j’ai cherché des solutions à ce problème qui me semblait si gros autrefois. Et je suis là pour vous venir en aide.


L’activation comportementale, c’est quoi?


L’activation comportementale est un type de psychothérapie qui a pour but d'augmenter l'engagement d’une personne dans des activités qui sont associées à un sentiment de plaisir et/ou de maîtrise.


C’est une psychothérapie qui est reconnu dans le traitement de la dépression, mais qui est aussi très bonne à appliquer dans la vie de tous les jours.


Mais pourquoi est-ce important de s’activer et de faire des activités?


1. L’activité aide à mieux se sentir : À la base, l’activité permet à notre esprit de se libérer des pensées négatives. Cela peut aussi nous donner l’impression de reprendre le contrôle sur notre vie. Avec l’activation comportementale, on vient à se dépasser et à ressentir davantage de bien-être. Et croyez-moi, vous vous apercevrez qu’une activité procure souvent plus de plaisir qu’on l’aurait cru avant de la faire.


2. L’activité aide à diminuer le sentiment de fatigue : Contrairement à ce que vous pensez, parfois le remède de la fatigue n’est pas de dormir plus, mais de bouger plus. Lorsque l’on s’active, cela nous donne de l’énergie. Rester dans l’inactivité nous fera sentir davantage amorphe et sans énergie. De plus, ne rien faire laisse votre esprit inactif lui aussi.


3. L’activité nous donne de l’énergie et nous motive à en faire plus : C’est en agissant qu’on devient motivé à en faire plus. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire. La première étape est la plus difficile : se commettre à faire quelque chose. Cependant, dès que l’activité commence, c’est beaucoup plus facile et agréable de la continuer.


4. L’activité augmente votre capacité à réfléchir : Notre façon de percevoir les choses change une fois qu’une activité est entreprise. C’est comme si on avait une autre façon de voir les obstacles qui nous empêchaient d’agir au début. La preuve qu’il faut s’activer pour s’aider à mieux réfléchir.


On parle beaucoup « d’activités », mais que vont-on dire précisément?


En fait, on parle de n’importe quelle activité que ce soit d’écouter la télé, de laver la vaisselle, d’aller prendre une marche dehors ou de parler au téléphone avec un(e) ami(e). C’est une activité qui « active » votre cerveau.


Ce qui est important, c’est de reconnaître quand il faut changer d’activité. Ça arrive lorsque l'activité que nous faisons ne nous permet plus d'en retirer du plaisir. Par exemple, j’écoute la télévision depuis 4 heures, je commence à être fatiguée et je commence à perdre toute motivation de faire autre chose. C'est donc le bon moment pour mettre un terme à cette activité et pour se donner le « boost » d'en commencer une nouvelle. Une fois la nouvelle activité commencée, vous verrez que vous regagnerez de l’énergie et de la motivation.


Il faut arrêter de se dire : « Je n’ai rien fait aujourd’hui. » ou « J’avais beaucoup plus de facilité à faire cette tâche avant », car même si vous n’avez peut-être pas fait de tâches ménagères ou que vous n’êtes pas sorti dehors de la journée, vous avez fait quelque chose. Vous êtes sortit du lit ce matin. Vous avez fait le choix d'écouter la télévision ou vous avez fait le choix de lire un livre, peu importe. Mais vous n'avez pas RIEN fait. C'est un terme négatif que nous devrions tous éviter, et moi la première.


La vie est pleine d'obstacles. Pas obligé de s'en rajouter nous-même en plus. Il faut arrêter de se rabaisser. C’est une des premières étapes à suivre pour se sentir mieux, plus motivé(e) et plus heureux(se). Et c’est ce que nous voulons pour vous!


Alors, on s’active! Et si vous avez des questions ou vous voulez simplement parler avec nous, vous pouvez toujours nous écrire en commentaire ou rejoindre le Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout