Rechercher
  • cdfmepat164

Le rire et ses bienfaits

Dans un monde où le stress et la productivité dominent, il est dur de réussir à bien prendre soin de soi. Et certains sont plus tentés de prendre des médicaments et des suppléments pour favoriser leur concentration au travail ou à l’école, pour avoir plus d’énergie, pour être moins stressé, pour mieux dormir, etc. que de trouver un moyen plus naturel de le faire.


Le rire peut être un moyen plus naturel. Il n'est pas seulement synonyme de divertissement. Selon certaines études, le rire serait un puissant antidépresseur, il permettrait de réduire le stress et favoriserait même la digestion et le sommeil!


Vous n'êtes pas convaincu?



Voici les 10 bienfaits du rire sur le corps et l'esprit:

  1. Le rire renforce le système immunitaire. En riant, on stimule le système immunitaire et on accroît le nombre d'anticorps présents. Ces anticorps sont importants, car ils permettent de défendre l'organisme. Ainsi, le rire aide le corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires, chroniques et psychologiques telles que la dépression.

  2. Le rire combat les émotions négatives. Le rire apaise les colères et amoindrit les tristesses. Il aide à combattre l'anxiété et la dépression. La dépression est, en partie occasionnée par un débalancement des transmetteurs hormonaux dans le cerveau. Ce que le rire vient faire, c'est qu'il déclenche une augmentation de la sécrétion d’hormones (sérotonine et endorphines) qui régularisent l’humeur, ce qui procure un effet de bien-être.

  3. Le rire diminue le stress. Le cortisol étant l'hormone du stress, le rire entraine la diminution de la concentration de cette hormone dans le sang. De plus, d'un point de vue musculaire, le rire permet de détendre nos muscles et d'oxygéner notre organe le plus important, notre cerveau! Ce qui en résulte d'une grande relaxation générale.

  4. Le rire réduit la tension artérielle. Le rire favorise une bonne circulation sanguine et améliore l’oxygénation du cœur. Par le biais de différentes études, il a été constaté que le rire diminuait la tension artérielle au bout de quelques minutes. Rire est donc une prescription efficace lorsqu’on souffre d’hypertension ou de maladie cardiaque.

  5. Le rire lutte contre la peur et l'inconfort. Le rire aide à détendre l'atmosphère. Il est difficile de rire et d'avoir peur en même temps, donc une petite blague est toujours la bienvenue dans des situations stressantes ou inconfortables. À se rappeler avant un rendez-vous ou une réunion importante!

  6. Le rire améliore la digestion. Les contractions du ventre provoquées par les éclats de rire créent un massage naturel des organes internes, ce qui aide grandement à la digestion.

  7. Le rire réduit la douleur. Le rire augmente le seuil de tolérance à la douleur, car les endorphines qu'il dégage viennent en quelques sortes anesthésiés les circuits neuronaux de la douleur.

  8. Le rire renforce les relations. Rire ensemble est un partage d’expériences et de ressenti qui permet aux personnes de créer des liens entre elles. Le rire permet d’améliorer et d’entretenir des relations amicales et amoureuses. Lorsque l'on voit des gens rire, on a tendance à vouloir se joindre à eux. C'est une connexion qui donne envie de participer à des activités, des regroupements, etc.

  9. Le rire réduit la fatigue. Le rire contribue au sommeil en libérant l’esprit et en relâchant les tensions corporelles, ce qui nous aide à être moins fatigué.

  10. Le rire aide à avoir confiance en soi. Rire permet d’affronter les difficultés de la vie plus sereinement. De plus, savoir rire de soi est excellent pour son estime, car il permet de reconnaître et d’accepter ses erreurs. À condition qu’il ne s'agisse pas d’autodénigrement systématique, ce qui est très néfaste pour le moral.


Finalement, le rire en a des bienfaits, ne trouvez-vous pas?




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout