Rechercher
  • cdfmepat164

La pleine conscience | C'est quoi?

La pleine conscience c’est être moins dans nos pensées et plus dans ce qui se passe autour de nous. C’est être attentif au son de la pluie et au chant des oiseaux. C'est sentir la brise du vent ou s’attarder à la chaleur d’un rayon de soleil. C'est aussi regarder une pomme bien rouge et la trouver jolie. Bref, c’est retrouver l’usage de nos 5 sens. Et c’est reconnecter avec la nature environnante et nous-même.


La pleine conscience est même considéré comme une forme de méditation. Elle exerce directement des changements dans certaines régions du cerveau qui sont reliées à l'attention, la mémoire et les émotions. Cela fait en sorte que la personne qui pratique la pleine conscience est capable de réagir différemment à certaines situations de la vie.


Par exemple:

  • en permettant une meilleure gestion du stress et de l'anxiété;

  • en permettant une meilleure gestion de la douleur;

  • et en permettant une amélioration des capacités cognitives.


En faite, elle contribue à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être.



Comment intégrer la pleine conscience au quotidien?


Tout d'abord, il faut savoir qu'on peut pratiquer la pleine conscience de deux façons:

  • Formelle: en prenant le temps de méditer, soit debout, assis ou coucher, juste de respirer et de prendre conscience de ce qui vous entoure.

  • Informelle: en portant une attention particulière sur les tâches que vous faites au quotidien. Par exemple, en prenant un moment pour sentir les bons arômes qui se dégagent lorsque vous cuisinez, ou encore, en prenant un moment pour sentir l'eau chaude sur vos mains lorsque vous faites la vaisselle.


Une des meilleures méthodes pour intégrer la pleine conscience au quotidien de façon informelle est de porter attention à tout ce que vous voyez lorsque vous prenez une marche. Car c'est le moment où c'est le plus facile de penser à plusieurs choses en même temps. Alors, au lieu de penser à comment vous allez passer au travers de votre semaine de travail et de corvée, et bien, vivez le moment présent, en regardant les arbres, les oiseaux, la couleur du ciel, etc. Et ça, ça va vous aidez à méditer et moins stresser.


Finalement, faites une chose à la fois. Peu importe de quoi il s’agit, portez toute votre attention sur ce que vous êtes en train de faire. Bye bye l’écran en même temps que vous parlez à quelqu’un! Prenez le temps de vraiment écouter la personne qui se trouve devant vous. Et vous allez voir qu'au final, la pleine conscience, c'est plus facile à faire que ça en à l'air.


Bonne méditation!




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout