Rechercher
  • cdfmepat164

Reprendre le dessus après le confinement

Il va s’en dire que l’année dernière n'a pas été de tout repos. Une année bouleversante encore moins reluisante du fait de la pandémie liée à la Covid-19 qui a contraint la quasi-totalité de la société à revoir son mode de fonctionnement. Face à cette situation, il a fallu repenser à comment, dans le contexte de confinement, mener certaines activités afin de minimiser l’isolement qui s’imposait. Dans le même contexte, la violence conjugale a beaucoup défrayé les manchettes ayant eu comme conséquence, l’enregistrement de 17 féminicides depuis le début de l'année 2021. C'est normal qu’avec tous ces évènements, on a de la difficulté à voir les côtés positifs, mais cette période sombre a quand même fait naître des initiatives lumineuses.


Au niveau personnel, cette crise nous a amené à réfléchir à notre vie et au sens qu'on voulait lui donner. On a appris à faire des choses pour nous et pas seulement pour les autres. On a aussi appris à se retrouver. Plusieurs personnes ont pris le temps de trouver l'aide dont elles avaient besoin. Certaines personnes se sont même remis beaucoup en question et cela leur aura permis de trouver de nouveaux intérêts et de nouveaux emplois.

 

Un bilan pour continuer sur la bonne voie


C'est important de s'interroger une fois de temps en temps pour savoir si on est vraiment heureux dans notre vie actuellement. Est-ce qu'on est heureux quand on voit nos collègues et nos ami(e)s? Est-ce qu'on a envie d'essayer une nouvelle activité, car on est peut-être tanné de la routine? Si on avait une baguette magique, qu'est-ce qu'on changerait dans notre vie?

Après s'être posé ces questions, on est en mesure de changer les choses ou de demander de l'aide au bon endroit. Il y a tellement d'organismes pour vous venir en aide!


Une lumière au bout du tunnel


Par ailleurs, une chose est claire, c'est que nous avons pris conscience qu'un mode de vie basé sur la consommation et l'individualisme égocentré n'était plus viable. De plus en plus, nous achetons des produits locaux et prenons conscience que d'être solidaire, c'est la meilleure façon de vivre en société. Nous avons aussi compris l'urgence d'agir pour contrer la violence conjugale, comme avec l'instauration du nouveau programme d’aide financière d’urgence qui sera déployé incessamment dans les régions de Laval et de la Montérégie, avant d'être déployé partout au Québec. Une belle initiative qui sera administrée par les organismes SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle pour permettre aux personnes victimes de violence de quitter rapidement un milieu dangereux.


L'automne; un bon moment pour se retrouver


Au-delà des longues promenades à l'air frais et des sorties dans un verger, l'automne peut être un excellent moment pour se retrouver. C'est le temps parfait pour faire des soupers raclettes ou fondues entre amis, de décorer des citrouilles en famille pour l'Halloween et/ou de prendre des bons bains chauds pour se réchauffer de la température froide qui commence à s'installer dehors. C'est important de ne pas oublier que même si le temps est plus gris et plus sombre, prendre de l'air un peu à chaque jour peut vraiment aider à se sentir bien.


Finalement, nous sommes très heureuses de vous retrouver. Notre mission est et sera de vous inspirer et vous aider parmi tous nos futurs articles de blogue.


En espérant que vous apprécierez nous lire.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout