Rechercher
  • cdfmepat164

Trop de stress | Comment lâcher prise?

C'est reconnu, le stress est un enjeu de société qui prend beaucoup de place dans la tête des gens aujourd'hui. Il se manifeste insidieusement dans plusieurs aspects de nos vies. Il peut apparaître au bureau, à la maison, à l'école et dans nos relations avec les autres.


Ce stress là que nous vivons peut facilement venir affecter notre entourage et nous-même.


Mais qu'est-ce que l'on peut faire sachant cela?


Astuces pour vous aidez à lâcher prise:


  1. Accepter le sentiment qu’on éprouve face à la situation. C'est important de se rendre compte de ce que l'on peut contrôler et ce qui est hors de notre contrôle. Ça nous aide à accepter notre stress et même à le réduire.

  2. Identifier vos agents de stress. Cela peut être, par exemple, un trop-plein au travail, des difficultés relationnelles, la pression d'être parent, un changement important dans votre vie, etc. C'est une bonne première étape d'identifier la source de notre stress, car c'est bien connu: lorsqu'on reconnaît un problème, c'est comme si celui-ci était à moitié réglé.

  3. Prendre conscience que ce qui nous stresse le plus souvent est lié à un tourbillon de pensées en lien avec la situation. Combien de fois cela vous est-il arrivé d'angoisser pour un événement qui finalement ne s’est jamais produit? Probablement plusieurs fois! Malheureusement, même si c'est dur, il faut comprendre que la meilleure chose à faire est de ne pas faire de suppositions et de s'en tenir aux faits. Sinon on devient anxieux et c'est encore pire que d'être stressé. (Si vous ne connaissez pas la différence entre le stress et l'anxiété, allez lire notre article où on les différencie pour vous.)

  4. Utiliser les techniques de gestion du stress. On pense ici à de l'exercice physique, du yoga, de la méditation, etc.

  5. Essayer de mieux gérer son temps. Une des causes du stress peut être une mauvaise organisation de votre journée ou de vos priorités. Cela pourrait vous être favorable d'organiser votre emploi du temps pour être certain de ne rien oublier et ne pas avoir plein de choses à faire en même temps. Apprenez aussi à déléguer, car viser la perfection dans tout constitue une grande source de stress.

  6. Finalement, n’oubliez pas de vous garder du temps pour faire des activités qui vous procurent de la satisfaction et du plaisir. Ça aide énormément à lâcher prise et à être moins stressé.


Et vous, de quelle manière arrivez-vous à lâcher prise? Racontez-nous ça dans les commentaires!



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout