Rechercher
  • Sarah-Maude Landriault

Contrôler ses pensées | Mission possible ou impossible?

Avoir de la difficulté à contrôler ses pensées est un problème beaucoup plus commun qu'on le pense!


Comme professeur de yoga, j'entends souvent les phrases suivantes:

- Si seulement j'arrivais à arrêter mes pensées!

- J'aimerais tellement avoir un bouton pour mettre mon cerveau à off!

ou encore:

- À chaque fois c'est pareil, dès que je pose ma tête sur l'oreiller, je pense à toutes les choses que je dois faire le lendemain!


Selon les scientifiques, notre cerveau produiraient des milliers de pensées par jour! Pas étonnant qu'on se sente submergés! Penser c'est bien, mais ressasser des centaines de fois la même information, c'est très fatiguant! En plus quand on est en train de penser sans cesse, on n'arrive pas à profiter de notre moment présent.


Voici donc quelques astuces pour se détacher de ses pensées qui nous embêtent parfois:


1- Tout d'abord, il faut savoir que pour se sentir plus apaisé ou si vous essayez de trouver le sommeil, il est préférable de garder les yeux clos. Lorsqu'on ferme les yeux, on s'intériorise plus facilement.


2- Focaliser sur autre chose. Essayer de trouver au moins 1 élément pour chacun de vos sens (sauf la vue)


  • Une odeur que je sens

  • Un bruit que j'entends de proche

  • Un bruit que j'entends de loin

  • Quelque chose que je ressens (ex: le matelas est froid, le tissu est doux, le sol est ferme etc.)


3- Visualisez vos pensées selon la technique zen suivante:


Nous sommes assis sur un rocher derrière une cascade,

La cascade d'eau représente nos pensées.

Nous regardons le flot des pensées passer sans se laisser emporter par la cascade.


4- Se donner un moment fixe par jour (par exemple le matin avant de débuter notre journée et avant que toute la maisonnée se lève) afin de faire le ménage dans nos pensées:

  • On écrit sur papier une liste de ce qu'on doit faire.

  • On essaie de prioriser ce qui est le plus important

  • On règle une chose à la fois.

Mieux vaut terminer une tâche à la fois plutôt que de ruminer sur 20 tâches et de se sentir dépassé.


5- Se rappeler que nul n'est tenu à l'impossible.


6- S'initier à la méditation. La méditation est plus accessible qu'on le croit. En fait, il s'agit d'orienter son esprit sur un élément. Par exemple, on pourrait orienter notre esprit sur notre respiration en comptant le nombre de secondes que cela nous prend pour inspirer et pour expirer.


7- Faire du sport. Cela est prouvé que faire du sport aide à se sentir mieux autant mentalement que physiquement. L'activité physique aide à se détendre, à penser plus positivement et nous aide à relativiser.


8- Pratiquer la respiration profonde. C'est très simple, il s'agit de trouver une position confortable (idéalement sur le dos) et de gonfler son ventre d'air à l'inspiration et de le dégonfler à l'expiration. On peut mettre les mains sur notre ventre afin de bien ressentir le mouvement. Lorsqu'on se sent bien, on respire bien naturellement. À l'inverse, lorsqu'on a du stress, notre respiration se voit souvent affectée. Si on apprend à respirer mieux, cela nous aidera à se sentir mieux. C'est comme si notre corps, en sentant qu'on respire bien, reçoit le message qu'on se sent bien.


9- Changez vous les idées en participant à des activités. Parfois, s'aérer l'esprit, ça peut passer par un temps de qualité avec des amis ou par cuisiner votre plat favori. Avoir des moments de détente doit faire partie de notre agenda!


10- Appeler Info-social au 811 ou une ligne d écoute afin de parler de ce que vous ressentez.


11- Si les pensées négatives prennent vraiment trop de place dans votre vie et/ou que vous avez un doute sur votre état de santé, vous devez consulter un professionnel de la santé qui pourra vous éclairer s'il s'agit d'anxiété, de dépression ou autre.


En espérant que ces quelques astuces puissent vous aider. Rappelez-vous que vous n'avez rien à perdre de les essayer et tout à gagner, incluant plus de paix intérieure et de sommeil!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout